Dans cet article, nous explorerons le sujet de 1762 en détail, en analysant ses origines, sa pertinence dans la société actuelle et son impact dans différents domaines. 1762 est un sujet qui a suscité un grand intérêt au fil du temps et a été source de débats et de réflexions dans diverses sphères, de la politique à la culture populaire. Grâce à une approche multidisciplinaire, nous examinerons les nombreuses facettes de 1762, en abordant ses implications aux niveaux individuel et collectif. De son influence dans le passé à sa projection dans le futur, cet article propose une vision globale de 1762, invitant le lecteur à approfondir sa compréhension et à réfléchir sur sa signification dans un monde en constante transformation.
5 février : une nouvelle invasion afghane en Inde provoque le wadda ghalughara (second holocauste)[3]. De nombreux Sikhs sont massacrés près de Malerkotla[4].
Fondation d’une troisième République marron au Suriname avec un conseiller hollandais au côté du chef noir[14]. Traité de 1762 avec les Saramaka, de 1767 avec les Matawai[15].
trêve de Stargard entre la Russie et la Prusse[20]
loi du grand conseil à Venise. L'autorité du conseil des dix et de son tribunal sur les nobles est confortée[21]. Échec de la contestation conduite par Angelo Querini(it).
7 avril : armistice de Ribnitz entre la Suède et la Prusse[20].
15 avril : institution du service militaire perpétuel aux frontières de la Transylvanie par Marie-Thérèse[22]. Face à l’agitation paysanne, Vienne organise en Transylvanie des régiments de gardes-frontières roumains dont les membres sont libérés du servage. Les paysans szeklers (Sicules), jusque-là libres, sont astreints au service dans la frontière militaire et se révoltent en septembre (fin en 1764)[23].
18 mai : le Portugal, envahi par l'Espagne pour son refus de fermer ses ports aux navires britanniques, déclare la guerre à l'Espagne et à la France[24].
1er octobre : Le prince-évêque de Liège accorde au magistrat de Spa le privilège exclusif de tenir une maison de jeu[30]. En 1763 commence la construction de la Redoute[31], considéré comme le premier casino au monde.
23 juin ( du calendrier julien) : Pierre III quitte Saint-Pétersbourg pour Oranienbaum[36]. Il inaugure une Église luthérienne pour ses soldats à Oranienbaum et proclame l’égalité des droits entre les Églises protestantes et l’Église orthodoxe. Sa politique intérieure favorise le complot militaire (Alexis et Grégoire Orlov, N. I. Panine) qui porte sa femme Sophie d’Anhalt-Zerbst, une princesse d’origine allemande, au pouvoir sous le nom de Catherine II le 28 juin (9 juillet du calendrier grégorien). Pierre III abdique puis sera assassiné peu après, étranglé, peut être par Alexeï Orlov dans des circonstances mystérieuses.
14 juillet ( du calendrier julien) : oukase protégeant les gentilshommes propriétaires[39] (ils sont libérés du service obligatoire de l’État). La noblesse devient un ordre à privilège orienté vers la mise en valeur des terres. Cette réforme fait croire aux serfs à l’abolition du servage (ils sont serfs pour servir l’État), qui au contraire, se durcit. 53 révoltes paysannes éclateront de 1762 à 1769 en Russie centrale.
17 juillet : Pierre III est assassiné dans des circonstances troubles[34].
↑ abc et dGuillaume de Vauldoncourt, Journal des sciences militaires des armées de terre et de mer, vol. 17, Coniam, (présentation en ligne)
↑Christophe Koch et Frédéric Schoell, Histoire abrégée des traités de paix, entre les puissances de l'Europe, depuis la paix de Westphalie, vol. 3, Paris, Gide fils, (présentation en ligne)
↑Philippe de Ladebat, Seuls les morts ne reviennent jamais : les pionniers de la guillotine sèche en Guyane française sous le Directoire, Nantes, Amalthée, , 411 p. (ISBN978-2-35027-894-0, présentation en ligne)
↑Guy Martinière et Laurent Vidal, Les Européens et la mer au XVIIIe siècle : Les Ibériques de l'Atlantique au Pacifique, Éditions Ophrys, , 137 p. (ISBN978-2-7080-0834-2, présentation en ligne)
↑(es) Batista González Batista et Juan Batista González, España estratégica : guerra y diplomacia en la historia de España, Madrid, Silex Ediciones, (ISBN978-84-7737-183-0, présentation en ligne)
↑Béatrice Giblin-Delvallet, Hérodote : revue de géographie et de géopolitique, n° 121-122, Découverte, 2006, p. 28
↑(de) Wim S. M. Hoogbergen (trad. de l'allemand), Out of Slavery : A Surinamese Roots History, Berlin, LIT Verlag Münster, , 229 p. (ISBN978-3-8258-8112-2, présentation en ligne)
↑Léon Guerin, Histoire Maritime de France, vol. 4, Paris, Dufour et Mulat, (présentation en ligne)
↑David Bailie Warden, Nicolas Viton de Saint-Allais, Jean Baptiste Pierre Jullien de Courcelles et Agricole Joseph François Xavier Pierre Esprit Simon Paul Antoine Fortia d'Urban, L'Art de vérifier les dates, vol. 24, Moreau, (présentation en ligne)
↑ abcd et eChristophe Guillaume Koch, Friedrich Schoell et Maximilien Samson Frederic Schoell, Histoire abrégée des traites de paix, vol. 30, Gide, (présentation en ligne)
↑Pierre-Antoine-Noël-Bruno Daru, Histoire de la république de Venise, vol. 5, Didot, (présentation en ligne)
↑Academia Republicii Socialiste România, Revue roumaine d'histoire, vol. 9, Académie de la république populaire roumaine, (présentation en ligne)
↑Christophe Guillaume de Koch et Maximilian Samson Friedrich Schoell, Histoire abrégée des traités de paix, vol. 1, Bruxelles, Méline, Cans et Cie, (présentation en ligne)
↑ ab et cMaximilian Samson Friedrich Schöll, Cours d'histoire des états européens depuis le bouleversement de l'Empire romain d'Occident jusqu'en 1789, vol. 41, Paris, Gide, fils, (présentation en ligne)
↑ abcde et fCharles Dützele de Coeckelberghe, Histoire de l'empire d'Autriche, vol. 6, Charles Gerold, (présentation en ligne)
↑Christophe Guillaume de Koch et Maximilian Samson Friedrich Schoell, Histoire abrégée des traités de paix, vol. 1, Bruxelles, Méline, Cans et Cie, (présentation en ligne)
↑Edwin Godden Jones, Analyse des eaux minérales de Spa, J. F. Desoer, (présentation en ligne)
↑Jean-Louis Soulavie, Mémoires historiques et politiques du règne de Louis XVI, depuis son mariage jusqu'à sa mort, vol. 2, Treuttel et Würtz, (présentation en ligne)
↑Bolesław Łopaciński, Charles de Saxe, duc de Courlande : sa vie, sa correspondance; documents pour servir à l'histoire de son règne, Impr. D. Jouaust, (présentation en ligne)
↑Johann Heinrich Schnitzler, L'empire des Tsars, un septième des terres du globe, au point actuel de la science, vol. 4, Paris, Berger-Levrault et fils, (présentation en ligne)