Dans cet article, nous explorerons en profondeur l'importance de 1775 dans la société moderne. 1775 est un sujet qui a attiré l'attention des experts et des fans, générant des débats et des analyses intenses dans de multiples domaines d'étude. De son impact sur l’économie à son influence sur la culture populaire, 1775 a fait l’objet d’interminables recherches et réflexions. Dans cet article, nous examinerons comment 1775 a façonné le monde aujourd'hui et quelles implications cela a pour l'avenir. De plus, nous analyserons diverses perspectives sur 1775, offrant une vision complète et enrichissante de ce sujet si d’actualité aujourd’hui.
21 août : le gouverneur d’Acre, le cheikh Daher el-Omar est tué lors d’une attaque de la flotte ottomane à cause de ses ambitions autonomistes[6]. Djezzar Pacha (« le boucher »), Mamelouk d’origine bosniaque, nommé gouverneur de la province de Saïda par la Porte, tente à son tour de créer un État réunissant le sud de la Syrie à la Palestine (fin en 1804)[7].
Chine : Soumission sanglante des Miao, montagnards indépendants du Guizhou[8].
22 mai : devant l’imminence d’une invasion américaine au Canada, l’évêque de QuébecJean-Olivier Briand accepte d’aider le gouverneur Carleton à inciter les « Canayens » à s’enrôler dans la milice pour défendre leur patrie et leur roi[13].
16 mai - 25 mai : grande jacquerie en Bohême. La marche convergente des notables villageois pour l’abolition de la corvée, prévue pour la Saint-Jean Népomucène, est rapidement dépassée. Des châteaux sont brûlés, des seigneurs sont assassinés. Les insurgés arrivent en désordre devant Prague le 25 mai. Le grand burgrave, Charles-Egon de Fürstenberg tente en vain de parlementer. Il doit faire charger à l’arme blanche, sans faire de victimes[25].
13 août : Marie-Thérèse promulgue sans accords avec la Diète sa patente de corvée, texte bien accueilli par les notables de Bohême qui le font accepter aux masses paysannes[25]. Joseph II et Kaunitz dissuadent Marie-Thérèse d’abolir la corvée. Les réformes sont timides et visent surtout à réorganiser le système seigneurial : les paysans du « dominical » doivent rendre leurs terres au seigneur qui en remboursera la valeur, les paysans du « rustical » reçoivent le droit de racheter la corvée qui est réglementée.
7 novembre : réforme des tribunaux de province en Russie[26]. Réforme administrative : la Russie est divisée en 51 gouvernements d’environ 300 000 habitants, à la place des 16 provinces, eux-mêmes divisés en districts (ouezdy)[27]. Un gouverneur désigné par l’empereur est placé à leur tête, avec de larges pouvoirs administratifs, policiers et judiciaire. Réforme de la justice. Chaque ordre (nobles, marchands, paysans libres), reçoit des tribunaux pour juger ses membres. Les libertés des Cosaques zaporogues sont supprimées.
25 décembre : bulle Incrustabile divinae sapientiae consilium qui condamne l’irréligion, l’impiété, l’athéisme et appelle à l’union des pouvoirs spirituels et des pouvoirs temporels contre l’irréligion[29].
↑Muhammad Abdur Rahim, Lord Dalhousie's administration of the conquered and annexed states, S. Chand, (présentation en ligne)
↑John Holland Rose, Ernest Alfred Benians et Arthur Percival Newton, The Cambridge history of the British Empire, vol. 4, CUP Archive, (présentation en ligne)
↑Henri Cordier, Histoire générale de la Chine et de ses relations avec les pays étrangers, vol. 3, P. Geuthner, (présentation en ligne)
↑Christian Debuyst, Françoise Digneffe, Jean-Michel Labadie et Alvaro P. Pires, Histoire des savoirs sur le crime et la peine : 1. Des savoirs diffus à la notion de criminel-né, Bruxelles, Larcier, , 399 p. (ISBN978-2-8044-3001-6, présentation en ligne)