1935 en Palestine mandataire

Dans cet article, nous allons plonger dans le monde passionnant de 1935 en Palestine mandataire. C’est un sujet qui a retenu l’attention de millions de personnes tout au long de l’histoire et qui suscite aujourd’hui un intérêt croissant. 1935 en Palestine mandataire a fait l'objet d'études, de débats et de réflexions dans différents domaines, de la science à la culture populaire. A cette occasion, nous approfondirons ses différentes facettes, explorant ses origines, ses caractéristiques et son impact sur le monde contemporain. Ce sera un voyage fascinant à travers 1935 en Palestine mandataire, découvrant sa pertinence et sa signification dans notre société actuelle. Préparez-vous à explorer ce sujet passionnant qui a captivé tant de personnes !

Chronologies
Description de cette image, également commentée ci-après
Cérémonie d'ouverture des deuxièmes Maccabiades .
1932 1933 1934  1935  1936 1937 1938
Décennies :
1900 1910 1920  1930  1940 1950 1960
Siècles :
XVIIIe XIXe  XXe  XXIe XXIIe
Millénaires :
-Ier Ier  IIe  IIIe
Chronologies géographiques
Antarctique
Chronologies thématiques
Calendriers

Chronologie de la Palestine


Cette page concerne les évènements survenus en 1935 en Palestine mandataire :

Évènements

  • Selon les statistiques officielles, 61 854 Juifs ont migré en Palestine en 1935[1].
  • Une scission se produit entre les sionistes traditionnels et les révisionnistes, qui approuvent le recours à la violence pour établir un État sioniste[2].
  • Les dirigeants arabes acceptent la proposition britannique d'une assemblée législative présentée par le haut-commissaire britannique, mais celle-ci est rejetée par la Chambre des communes britannique en 1936[3].
  •  : Les Britanniques inaugurent l'oléoduc de Mossoul à Haïfa, un important pipeline reliant les champs pétrolifères de Mossoul, en Irak, au port méditerranéen de Haïfa, en Palestine.
  • 5- : La célèbre chanteuse égyptienne Oum Kalthoum se produit au théâtre Mugrabi de Tel-Aviv, puis à Jérusalem et à Haïfa.
  •  : La découverte d'une cargaison d'armes sionistes (en) dans le port de Jaffa provoque des troubles dans toute la Palestine.
  • Novembre - Les partis politiques arabes demandent l'arrêt de l'immigration juive et des transferts de terres, ainsi que la mise en place d'institutions démocratiques[2].

Création - Fermeture

Sport

Naissances

Décès

  •  : Izz al-Din al-Qassam, prédicateur islamique sunnite et chef de l'organisation armée Main noire qui a eu recours à la violence contre les civils juifs et les Britanniques, est tué lors d'une fusillade avec les forces de police britanniques près de Jénine.

Notes et références

  1. (en)O'Brien, Conor Cruise (1986) The Siege. The Story of Israel and Zionism. 1988 Paladin Edition. (ISBN 0-586-08645-5). p.202
  2. a et b (en)Palestine - British Mandate, Zionism, Conflict - Britannica
  3. Palestinian territories - Timeline

Sur les autres projets Wikimedia :