De nos jours, 1948 en Palestine mandataire est devenu un sujet de débat de plus en plus pertinent dans notre société. Depuis son émergence, 1948 en Palestine mandataire a retenu l’attention des experts et du grand public, suscitant des avis mitigés et des discussions passionnées. Au fil du temps, 1948 en Palestine mandataire a prouvé son importance dans différents domaines, de la politique à la technologie, en passant par la culture et l'éducation. Dans cet article, nous explorerons les aspects les plus pertinents de 1948 en Palestine mandataire et son impact sur la vie quotidienne, ainsi que les implications possibles qu'il pourrait avoir dans le futur.
Chronologies
Explosion d'une voiture piégée dans la rue Ben Yehuda à Jérusalem, le .
: Attentat à la bombe dans la rue Ben Yehuda : Trois camions de l'armée britannique, menés par une voiture blindée conduite par des irréguliers arabes et des déserteurs britanniques, explosent dans la rue Ben Yehuda, à Jérusalem, visant les bureaux du journalThe Palestine Post, le marché de la rue Ben Yehuda et l’arrière-cour des bureaux de l’Agence juive, faisant respectivement 22, 53 et 13 morts et blessant 140 personnes[2],[3],[4],[5].
: Le premier numéro du quotidien de langue hébraïque Maariv est publié.
: Le bureau de presse de l'Agence juive, situé au 5 de la rue Ben Yehuda, est bombardé par John Hanson (Jack) May, un officier de la police palestinienne, en représailles à la mort de ses collègues et en réponse à un article du Palestine Post rédigé par le commentateur américain Ben Hecht, qui avait écrit qu'il avait « une petite fête dans (son) cœur lorsqu'il apprenait la mort de chaque Britannique ». La bombe cause d'importants dégâts matériels, mais comme elle a été placée le soir, lorsque les bureaux étaient vides, il n'y a ni morts ni blessés.
: Opération Hashmed : la Haganah nettoie la route Isdud-Yibna.
4- : Nettoyage par la Haganah des villages situés autour de la route Haïfa-Jénine.
5- : Opération Nahshon : dégagement par la Haganah des forces arabes qui bloquent la route de Jérusalem.
: Massacre de Deir Yassin : environ 120 combattants des groupes paramilitaires sionistes Irgoun et Lehi attaquent Deir Yassin, près de Jérusalem, un village arabe d'environ 600 habitants : plus de 100 civils sont tués.