Aujourd'hui, 1960 en dadaïsme et surréalisme est un sujet qui est sur toutes les lèvres, que ce soit en raison de son importance dans la société actuelle, de sa pertinence historique ou de son impact sur la vie quotidienne des gens. Depuis longtemps, 1960 en dadaïsme et surréalisme fait l'objet d'études, de débats et d'intérêt, et son influence peut être perçue dans différents aspects de la vie quotidienne. Dans cet article, nous explorerons en profondeur l'importance de 1960 en dadaïsme et surréalisme, en analysant ses implications dans différents contextes et son rôle dans la société contemporaine. De plus, nous approfondirons son histoire, son évolution dans le temps et sa pertinence aujourd'hui, dans le but d'offrir une vision complète et détaillée de ce sujet vaste et diversifié.
André Breton accorde un entretien télévisé pour Radio-Canada[3].
Jorge Camacho rencontre André Breton à l'occasion de son exposition à la galerie Cordier, à Paris. Breton le salue d'emblée comme « un de ceux qui ont le plus et le mieux à dire. »[4].
L'Aube, huile sur toile : « Une dactylo, détournant la tête de sa machine à écrire et fermant les yeux, fait avec humour le lien entre certaines exigences de rationalisation du travail comme la frappe à l'aveugle et les représentations surréalistes de l'écriture automatique. »[6]
La Passion du temps, sculpture en marbre de Carrare. André Breton : « Originellement préposée sans intermédiaire à la cueillette, la main était faite de toute sa pulpe, de tous ses nerfs, pour apprécier, au besoin sans le secours de l'œil, ce qui peut, aussi bien d'emblée qu'à retardement, répondre au désir… Si habile soit-elle - comme un libellule - la main de Cardenas, pour notre bonheur, en reste à ce stade hautement privilégié. »
La Clé, poèmes : « La vraie liberté sera transmutation / sera rien qu'agitation / de cage en cage / Serait-ce faiblesse de ma part / que de vouloir insérer l'humour / dans ce besoin de blesser / un certain penchant de l'homme / pour les chants d'amour les contes de fées / les châteaux de cartes… ? »[18]
↑Avec Judith Jasmin, réalisation Gérard Chapdeleine. Pas de date précise, fin 1959 ou janvier 1960. mais Breton évoque la mort de Benjamin Péret survenue « il y a trois mois », (le 18 septembre 1959). L'entretien sera diffusé le 27 février 1961. En complément de programme du DVD, L'Invention du monde, film de Michel Zimbacca et Jean-Louis Bédouin (1952), réédité en 2010 et Breton, OC4, p. XXXIII.
↑Alain & Odette Virmaux, Les Grandes figures du surréalisme international, éditions Bordas, Paris, 1994, p. 31.
↑Citation et description dans Xavier Canonne (dir.), Histoire de ne pas rire : le surréalisme en Belgique, Fonds Mercator & Bozar books, Bruxelles 2024, p. 217.
↑Collection privée. Reproduction dans L'Œil no 771, janvier 2024, p. 136.
↑40 × 136 cm. Musée d'arts, Nantes (Loire-Atlantique). Reproduction dans (fr + en) Alix Agret (dir.) et Dominique Païni (dir.), Surréalisme au féminin ? (catalogue de l'exposition présentée du 31 mars au 10 septembre 2023 au Musée de Montmartre-Jardins Renoir), In fine/Musée de Montmartre, (ISBN978-2-38203-116-2), p. 107.