De nos jours, 1995 en informatique est un sujet devenu pertinent dans la société actuelle. Au fil du temps, 1995 en informatique est devenu un sujet de conversation et de débat dans différents domaines, que ce soit dans la politique, la science, le divertissement ou la vie quotidienne. Les opinions sur cette question sont variées et les positions concernant 1995 en informatique sont également diverses. Dans cet article, nous explorerons différents aspects liés à 1995 en informatique et analyserons son impact sur la société actuelle. De ses origines à son rayonnement aujourd'hui, 1995 en informatique est un sujet qui ne cesse de susciter l'intérêt et nous invite à réfléchir sur son importance dans notre quotidien.
Intel présente le Pentium Pro, destiné principalement aux architectures multi-processeurs. C'est le premier processeur de sixième génération d'Intel (architecture de type 6x86).
Cyrix présente son premier processeur de sixième génération (architecture 6x86), moins communément appelé le MI. Les modèles de MI se font sur le principe du Processor Rating.
AMD présente le 5k86, dont l'architecture est en fait de type 4x86. Les modèles de 5k86 se font sur le principe du Processor Rating.
NexGen présente le Nx686. C'est un processeur de sixième génération (architecture 6x86) et de type RISC, qui se veut le concurrent direct du Pentium Pro (et il en avait les moyens). Il ne sera jamais vendu sous ce nom, car la même année, AMD rachète l'entreprise.
Avec les performances accrues du bus PCI, les constructeurs de cartes graphiques abandonnent rapidement les bus ISA et VLB.
La mémoire EDO fait son apparition. C'est une barrette de type SIMM à 72 connecteurs gérant 32 bits de données, qui possède un détrompeur (pour empêcher tout branchement d'une barrette SIMM 30 connecteurs sur l'entrée SIMM 72 connecteurs), et qui se décline en deux fréquences : 33 ou 66 MHz (la mémoire FPM n'existant qu'à 25 ou 33 MHz). Les temps d'accès oscillent entre 50 et 60 nanosecondes, contre 70 à 80 nanosecondes pour la mémoire FPM. Du fait que la mémoire EDO fonctionne sur un bus 64 bits, il faut impérativement les apparier, c'est-à-dire faire fonctionner deux barrettes à la fois.
Le , 3dfx, né fin mars de cette même année, présente au COMDEX (alors un des plus grands salons internationaux de la technologie) une carte graphique « accélératrice » entièrement destinée à la 3D, la Voodoo Graphics Accelerator. La carte graphique a été conçue dans les usines d'Orchid, 3dfx ne proposant que les deux puces nécessaires. Cette annonce fait l'effet d'une bombe, puisque de nombreux constructeurs s'intéressent de près à ce composant très prometteur.