Dans le monde d'aujourd'hui, 2009 dans les parcs de loisirs est un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour un large éventail de personnes. En savoir plus sur 2009 dans les parcs de loisirs nous permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure et les différentes perspectives qui existent. Que ce soit à travers l'histoire, la science, la culture ou l'actualité, 2009 dans les parcs de loisirs est devenu un point central de discussion et de réflexion. Dans cet article, nous explorerons différents aspects de 2009 dans les parcs de loisirs, de ses origines à son impact sur la société moderne, dans le but de fournir une vision complète et enrichissante de ce sujet important.
- Espagne - La Caixa cède 50 % de PortAventura au fonds Investindustrial. Investindustrial n'achète pas d'actions à La Caixa, mais la société de gestion du parc augmente son capital de 94,8 millions d'euros et Investindustrial y souscrit intégralement[5]. Pour ce faire, la société Port Aventura SA est divisée en deux en décembre : Port Aventura Entertainment SA (PAESA), dont la participation est composée à 50 % de Criteria Caixa Corp et à 50 % par InvestIndustrial et Mediterranea Beach & Golf Resort SA (MBGRSA) : dont la participation est composée de Criteria Caixa Corp à 100 %[6],[7]. Port Aventura Entertainment SA est dorénavant responsable de la gestion des parcs, hôtels et du Centre de congrès. Mediterranea Beach & Golf Resort SA est dorénavant responsable de la gestion des terrains à des fins résidentielles et commerciales, du Beach Club et des terrains de golf[8]. Le centre de convention de PortAventura ouvre ses portes le .
Pays-Bas - Efteling reçoit son 100 millionième visiteur[9].
Fin , l'organisme TEA (Themed Entertainment Association) assisté par Aecom Economics publient leur analyse globale du secteur des parcs d'attractions pour l'année 2009[16]. Ce document, le The Global Attractions Attendance Report 2009, présente en détail plusieurs données clés de l'industrie mais également une série de classements des parcs les plus fréquentés, classés en catégorie. Cette analyse peut être considérée comme une référence du secteur.
Classement des 25 parcs d'attractions les plus visités dans le monde
Pour quantifier l'évolution du marché mondial, TEA/AECOM se base sur l'addition du nombre d'entrées (c'est-à-dire de la fréquentation) des 25 parcs d'attractions les plus visités, quelle que soit leur location. Pour 2009, ce total s'est élevé à 185.64 millions de visiteurs, en léger recul (de 0,2 %) par rapport à 2008.
On remarque des tendances différentes selon les régions dans le monde. Ainsi, l'impact de la crise économique semble avoir été plus important sur l'activité des parcs d'attractions asiatiques, y compris ceux de Tokyo Disney Resort. En Amérique du Nord, les résultats sont contrastés, avec par exemple Universal Studios Florida et Universal's Islands of Adventure qui perdent près de 10 % de visiteurs, tandis que Disneyland et Disney's California Adventure prennent respectivement 8 et 9,5 % de visiteurs en plus. Quant aux trois seuls parcs européens présents dans ce classement, ils sont tous en hausse, en particulier Efteling qui a accueilli près de 25 % de visiteurs en plus qu'en 2008.
Classement des 20 parcs d'attractions les plus visités en Amérique du Nord
La plupart des parcs nord-américains ont subi la crise économique, à l'exception des parcs Disney qui ont résisté, particulièrement à Disneyland Resort en Californie.
Classement des 20 parcs d'attractions les plus visités en Europe
La saison 2009 des parcs européens a été globalement positive, particulièrement en Allemagne et au Royaume-Uni, avec même des fréquentations en hausse de 25 % pour Efteling et 10 % pour Thorpe Park. Un seul complexe semble avoir vraiment beaucoup souffert de la crise économique, PortAventura Park, qui enregistre une chute de 9 % de sa fréquentation. Le parc danois Bakken, 8e du classement en 2008, n'est pas présent dans le classement en 2009 car il n'y a pas de vente de billets d'entrée (les visiteurs peuvent entrer gratuitement dans l'enceinte du parc)[16].
Construction de l'Hotel Gold River à PortAventura World
Notes et références
Notes
↑ abc et dLe calcul de ce pourcentage pour certains parcs a été effectué à partir d'un réajustement/correctif des données du rapport 2008 de TEA/AECOM.
↑ ab et cLe parc fonctionne (en partie au moins) avec le Pay per Ride : il faut payer chaque attraction séparément. Il ne s'agit donc pas d'entrées payantes.
↑Le nombre de visiteurs du parc d'attractions et du parc aquatique sont additionnés, il ne s'agit donc pas uniquement de la fréquentation de Duinrell.