Dans le monde d’aujourd’hui, 57e parallèle nord est devenu un sujet d’intérêt général qui traverse différents domaines de la société. De son impact sur l'économie à son influence sur la culture populaire, 57e parallèle nord a attiré l'attention des experts et des fans. Dans cet article, nous explorerons les nombreuses facettes de 57e parallèle nord, en analysant son importance historique, ses implications contemporaines et sa projection future. À travers différentes perspectives et sources d’informations, nous visons à faire la lumière sur ce sujet et à fournir au lecteur une vision large et polyvalente pour comprendre sa pertinence aujourd’hui.
En géographie, le 57e parallèle nord est le parallèle joignant les points de la surface de la Terre dont la latitude est égale à 57° nord.
Dans le système géodésique WGS 84, au niveau de 57° de latitude nord, un degré de longitude équivaut à 60,772 km[1] ; la longueur totale du parallèle est donc de 21 878 km, soit environ 54,6% de celle de l'équateur. Il en est distant de 6 320 km et du pôle Nord de 3 682 km[2],[3].
Comme tous les autres parallèles à part l'équateur, le 57e parallèle nord n'est pas un grand cercle et n'est donc pas la plus courte distance entre deux points, même situés à la même latitude. Par exemple, en suivant le parallèle, la distance parcourue entre deux points de longitude opposée est 10 939 km ; en suivant un grand cercle (qui passe alors par le pôle nord), elle n'est que de 7 364 km[3].
À cette latitude, le soleil est visible pendant 17 heures et 54 minutes au solstice d'été, et 6 heures et 43 minutes au solstice d'hiver[4].