Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons explorer différents aspects liés à 57e parallèle sud. De son origine et de son évolution, à ses implications et applications possibles aujourd'hui. Tout au long de ce voyage, nous analyserons différentes approches et perspectives qui nous permettront de mieux comprendre le rôle que 57e parallèle sud a joué au fil du temps et comment il continue d'impacter divers domaines de la société. Des aspects historiques et culturels à sa pertinence dans le panorama actuel, nous aborderons un large éventail de sujets pour comprendre l'importance et la signification de 57e parallèle sud dans le monde contemporain. Rejoignez-nous dans ce voyage de découverte et d'enquête sur 57e parallèle sud et découvrez son univers fascinant dans une perspective multidisciplinaire.
En géographie, le 57e parallèle sud est le parallèle joignant les points de la surface de la Terre dont la latitude est égale à 57° sud.
Dans le système géodésique WGS 84, au niveau de 57° de latitude sud, un degré de longitude équivaut à 60,772 km[1] ; la longueur totale du parallèle est donc de 21 878 km, soit environ 55 % de celle de l'équateur. Il en est distant de 6 320 km et du pôle Sud de 3 682 km[2],[3].
Le 57e parallèle sud ne coupe aucune terre émergée. En débutant par 0° de longitude et en se dirigeant vers l'est, le parallèle passe successivement au-dessus des océans suivants :
La terre la plus proche du parallèle est, au nord, l'île Visokoi dans les îles Sandwich du Sud (56° 42' S, à 33 km), et au sud les îles Candlemas et Vindication, également dans les Sandwich du Sud (57° 05' S, à 9 km).