Dans cet article, nous allons explorer le monde fascinant de Abdelwahab Bouhdiba et découvrir toutes les implications, avantages et défis que ce sujet nous présente. Abdelwahab Bouhdiba est un sujet qui a retenu l'attention de millions de personnes à travers le monde, générant un débat passionné et éveillant un intérêt croissant pour son étude et sa compréhension. A travers une analyse détaillée et exhaustive, nous examinerons les différentes perspectives et dimensions que nous offre Abdelwahab Bouhdiba, offrant ainsi une vision complète et enrichissante de ce sujet si d'actualité aujourd'hui. Peu importe que vous soyez un expert dans le domaine ou que vous commenciez tout juste à l'explorer, cet article vous fournira des informations précieuses et de nouvelles perspectives qui vous inviteront à réfléchir et à approfondir Abdelwahab Bouhdiba.
Chercheur en sociologie et spécialiste de la civilisation islamique, il plaide pour un Islam repensé dans le monde contemporain[11] et pense qu'une lecture rigide, restreinte, adoptée de facto et incompatible du Coran ne peut disséminer que la violence, le refus et la haine de l'autre, le fanatisme et le terrorisme[12].
Critiquant le discours passéiste, il estime que cette idéologie ne mènera ceux qui l'adoptent nulle part et n'a aucun avenir dans le monde arabo-musulman[13]. Pour faire face à cette vision, il propose l'intégration des valeurs universelles pour une meilleure interprétation humaine du livre sacré[13].
Criminalité et changements sociaux en Tunisie, Tunis, Université de Tunis, , 155 p.
Paul Sebag, Abdelwahab Bouhdiba et Carmel Camilleri, Les préconditions sociales de l'industrialisation dans la région de Tunis, Tunis, Centre d'études et de recherches économiques et sociales, , 191 p.
La sociologie du développement africain : tendances actuelles de la recherche et bibliographie, Paris, Mouton, , 102 p.
Public et justice : une étude-pilote en Tunisie, Rome, Institut de recherche des Nations unies sur la défense sociale, , 186 p.
À la recherche des normes perdues, Tunis, Maison tunisienne de l'édition, , 269 p.
La sexualité en islam, Paris, Presses universitaires de France, , 320 p.[24].
Culture et société, Tunis, Université de Tunis, , 277 p.[25].
Raisons d'être, Tunis, Centre d'études et de recherches économiques et sociales, , 290 p.
Devoir de science et devoir de développement, Tunis, Centre d'études et de recherches économiques et sociales, .
(ar) لأفهم جدليات المجتمع و الثقافة و الدين , Tunis, Société tunisienne de diffusion, (réimpr. Tunis, Cérès, 2002)[27].
L'imaginaire maghrébin : étude de dix contes pour enfants, Tunis, Centre d'études et de recherches économiques et sociales, , 200 p. (ISBN978-9973190598).
Les différents aspects de la culture islamique : l'individu et la société en islam, Paris, Unesco, , 480 p. (ISBN978-9232027429).
Quêtes sociologiques : continuités et ruptures au Maghreb, Tunis, Centre d'études et de recherches économiques et sociales, , 259 p. (ISBN9973-19-200-1).
L'expérience de l'altérité dans les sociétés musulmanes, Paris, L'Arcantère, .
La culture du Coran : à propos de l'œuvre du cheikh Omar Bouhadiba, Carthage, Beït El Hikma, [28].
Texte établi, traduit et commenté par Abdelwahab Bouhdiba
↑Abderrahman Belgourch, « Dominique Chevallier, Azzedine Guellouz et André Miquel, Les Arabes, l'islam et l'Europe », Politique étrangère, vol. 56, no 3, , p. 758 (ISSN0032-342X, lire en ligne).