Aujourd'hui, nous parlerons de Ahmed Boulane, un sujet qui a suscité un grand intérêt et un grand débat ces derniers temps. Ahmed Boulane est une problématique qui touche les personnes de tous âges, sexes et classes sociales, car elle touche divers domaines de la vie quotidienne. Tout au long de cet article, nous explorerons différentes perspectives et aspects liés à Ahmed Boulane, en analysant ses conséquences possibles, ses implications et ses solutions possibles. Afin d'offrir une vision holistique de Ahmed Boulane, nous approfondirons son origine, son évolution et son influence sur la société actuelle. Rejoignez-nous dans ce voyage pour mieux comprendre Ahmed Boulane et son impact sur notre monde !
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Considéré comme « l'enfant terrible du cinéma marocain » pour ses frasques auprès des journalistes et de ses confrères réalisateurs, il est pourtant considéré comme un des réalisateurs marocains les plus doués, même si sa venue à la réalisation fut tardive[réf. nécessaire].
Son premier court-métrage, Voyage dans le passé, fut un coup de tonnerre au Maroc : il reçut le prix du Vatican et lui permit de réaliser son rêve : un long métrage.
Son premier long métrage, Ali, Rabiaa et les Autres... fut retiré des salles de cinéma quelques jours après sa sortie, sans explications. Il entra directement dans la catégorie des films culte marocains[réf. nécessaire]. Il remporta plusieurs prix internationaux et donna à Ahmed Boulane une crédibilité immédiate[réf. nécessaire].
Son deuxième long métrage, Les Anges de Satan, traita d'un scandale qui secoua l'opinion marocaine en 2003 : l'affaire des rockers satanistes. Le film, malgré un tournage mouvementé (des autorisations de tournages refusées au dernier moment malgré les promesses), sorti finalement la même semaine que le film 300, devint le premier au box-office de 2007 au Maroc, devançant des films comme Harry Potter. Il reçut le prix de la meilleure musique au Festival Internation de Tanger, le Prix du Jury au Avanca International Film Festival au Portugal et deux mentions spéciales au Festival de Goa.
Ces derniers films sont Le Retour du Fils 2011 et La Isla de Perijil2016.
En 2019, Ahmed Boulane sort un récit autobiographique Ma vie est belle, traduit en anglais par Dana Schondelmeyer qui raconte son enfance et son adolescence.
En 2019, il a été nommé à la tête du grand jury pour la Golden Movie Awards Africa[1].