Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons explorer Anamaria Vartolomei et sa pertinence dans la société moderne. De son impact sur la vie quotidienne des gens jusqu'à son influence dans le domaine professionnel, Anamaria Vartolomei est devenu un sujet de grand intérêt ces dernières années. Au fur et à mesure que nous progressons dans cet article, nous allons examiner de plus près comment Anamaria Vartolomei a évolué au fil du temps et ses implications sur différents aspects de nos vies. De plus, nous discuterons également des perspectives d'avenir de Anamaria Vartolomei et de la manière dont il peut continuer à façonner notre monde dans les années à venir. Préparez-vous à vous immerger dans le monde fascinant de Anamaria Vartolomei !
Naissance |
Bacău (Roumanie) |
---|---|
Nationalité |
française roumaine |
Profession | Actrice |
Films notables |
My Little Princess L'Événement Le Comte de Monte-Cristo |
Anamaria Vartolomei est une actrice franco-roumaine, née le à Bacău (Roumanie).
Après plusieurs seconds rôles, elle est révélée par son interprétation d'Anne Duschesne dans le film L'Événement (2021) d'Audrey Diwan, adaptation cinématographique de l'écrivaine Annie Ernaux et succès critique important, qui remporte le Lion d'or à la Mostra de Venise. Elle remporte pour ce rôle le Lumière de la meilleure actrice et le César de la meilleure révélation féminine en 2022.
Elle apparaît en 2024, dans le rôle d'Haydée, dans la superproduction Le Comte de Monte-Cristo de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière.
Née le [1] à Bacău[2] (Roumanie), Anamaria Vartolomei est de nationalité franco-roumaine[3].
Alors qu'elle a 2 ans, ses parents émigrent en France pour « lui offrir un meilleur avenir ». Elle est alors confiée à ses grands-parents et ne rejoint ses parents, installés à Pantin, qu'à l'âge de 6 ans. Son père est à l'époque ouvrier dans le bâtiment et sa mère, qui était infirmière diplômée en Roumanie, fait des ménages[4].
Vartolomei est inscrite à un cours de théâtre, activité extrascolaire de son école primaire d’Issy-les-Moulineaux. Cette expérience lui donne le goût du jeu et ses parents l'encouragent dans cette voie. Alors que son père travaille sur un chantier dans l'appartement d'une comédienne, celle-ci lui indique l'existence d'un site de sélection d’acteurs[5].
En 2011, la jeune Vartolomei participe à la sélection des acteurs du film My Little Princess. À l'âge de dix ans et demi, elle est choisie parmi 500 candidates pour interpréter l'un des deux rôles principaux aux côtés d'Isabelle Huppert[3]. Cette expérience marque son début au cinéma. Son personnage est fortement inspiré de l'enfance de la réalisatrice, Eva Ionesco. Ce premier rôle vaut à la fillette une nomination pour le prix Lumière de la révélation féminine.
Elle est, à cette époque, embauchée pour la communication publicitaire de la marque d'accessoires Maison Michel, filiale de Chanel[6].
Elle joue ensuite des rôles secondaires dans des films comme Jacky au royaume des filles (2014) ou L'Idéal (2016). En 2017, elle incarne Louise-Élisabeth d'Orléans, l'un des principaux personnages de L'Échange des princesses.
En 2021, Anamaria Vartolomei tient le rôle principal du film L'Événement, réalisé par Audrey Diwan, qui remporte le Lion d'or à la Mostra de Venise. Elle y incarne une jeune femme qui tombe enceinte et souhaite avorter. Le film est une adaptation du roman éponyme semi-autobiographique de l'écrivaine française Annie Ernaux. La critique salue sa prestation : le quotidien Le Monde la qualifie, par exemple, d'« exceptionnelle »[7] et Slate l’estime « spectaculaire »[8]. Ce succès l'impose comme l'une des jeunes actrices françaises prometteuses de sa génération. Pour ce rôle, elle reçoit en 2022 le Lumière de la meilleure actrice puis le César de la meilleure révélation féminine[9].
Elle joue ensuite dans le film de science-fiction L'Empire, de Bruno Dumont, elle y partage l'affiche avec Fabrice Luchini, Camille Cottin et Lyna Khoudri, avant d'interpréter le rôle de la comédienne Maria Schneider dans le film biographique Maria, présenté au festival de Cannes, qui revient sur le tournage difficile du Dernier Tango à Paris de Bernardo Bertolucci.
En 2024, elle est l'une des têtes d'affiche du film de cape et d'épée Le Comte de Monte-Cristo. Elle joue également le rôle d'Isabelle de Merteuil dans la série télévisée Merteuil, sous la direction de Jessica Palud[10].
La même année, elle est membre du jury du court métrage au festival Premiers Plans d'Angers[11].
Sauf indication contraire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données cinématographiques présentes dans la section « Liens externes ».
Sauf indication contraire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données cinématographiques présentes dans la section « Liens externes ».