Dans le monde d'aujourd'hui, Portail:Roumanie continue d'être un sujet de grand intérêt et de débat parmi les experts et les amateurs. Avec les progrès de la technologie et de la mondialisation, Portail:Roumanie reste d'actualité dans notre société moderne et continue de provoquer une série d'émotions et d'opinions mitigées. Dans cet article, nous explorerons les différents aspects de Portail:Roumanie et son impact sur notre vie quotidienne, en examinant tout, depuis ses origines jusqu'à son influence actuelle sur le monde. De plus, nous analyserons les différents points de vue et controverses autour de Portail:Roumanie, dans le but de fournir une vision complète et équilibrée de ce sujet important.
Portal România ![]() ![]() La Roumanie est un pays de l'Union européenne, situé au sud-est de l'Europe, à cheval sur les Carpates et le bas-Danube, riverain de la mer Noire et voisin de la Hongrie et de la Serbie à l'ouest, de l'Ukraine et de la République de Moldavie au nord et à l'est, et de la Bulgarie au sud. Par son histoire, la Roumanie appartient à la fois à l'Europe centrale (région transylvaine), à l'Europe orientale (région moldave) et aux Balkans (région valaque). Roumanie et République de Moldavie, qui partagent la même langue, les mêmes traditions populaires, culinaires et musicales, et une longue histoire commune, sont les seuls pays de langue romane en Europe centrale et sud-orientale, où prédominent les langues slaves. |
![]() ![]() |
L’élection au trône de Roumanie de 1866 se produit après la déposition du prince Alexandre Jean Cuza ; elle poursuit l'objectif de donner aux principautés unies de Moldavie et de Valachie un nouveau souverain.
La déposition de Cuza, en dépit de ses réformes majeures qui ont permis d'initier la modernisation des principautés roumaines, a été ourdie par l'alliance de forces politiques et sociales opposées par nature : la « Monstrueuse coalition », soutenue par la Russie, souhaitant le départ du souverain qu'elle accusait de dérive césariste. Sa succession s'avère délicate.
Cette question dépasse le cadre des principautés danubiennes car elle met en jeu l'équilibre politique et les intérêts économiques des principales puissances européennes et également de l'Empire ottoman, suzerain des principautés. Une lieutenance gouvernementale roumaine provisoire est, dès lors, chargée de désigner un nouveau candidat. La conférence intergouvernementale de Paris de 1858 exigeait l'élection d'un souverain indigène, mais le gouvernement provisoire roumain opte d'emblée en faveur d'un prince issu d'une dynastie européenne.
Le premier candidat, élu avant même d'en être averti, Philippe de Belgique, comte de Flandre, frère du roi Léopold II, décline presque directement l'offre avancée le , ne souhaitant pas diriger une « Belgique d'Orient » vassale de l'Empire ottoman. Réunies en conférence à Paris à partir du , les chancelleries des puissances garantes européennes se divisent au sujet des principautés danubiennes, fragilisant la situation politique internationale dont les perspectives sont déjà assombries par l'imminence de la guerre austro-prussienne.
Rejetant la candidature trop russophile de Nicolas de Leuchtenberg, les puissances suggèrent plusieurs autres prétendants rapidement écartés. Devançant les tergiversations des chancelleries, le gouvernement roumain se choisit, après des négociations secrètes avec la France et l'Allemagne, son propre candidat. Ce dernier présente le double avantage d'être issu d'une famille francophile et de bénéficier de la bienveillance du roi de Prusse : le prince Charles de Hohenzollern-Sigmaringen est donc élu, à l'issue d'un référendum, par le parlement roumain le .
Plaçant l'Empire ottoman devant le fait accompli, le prince prussien accepte et entre officiellement à Bucarest le , où il devient « Domnitor » (prince souverain). Sous le nom de Carol Ier, il établit, dans le cadre de la nouvelle constitution roumaine, les prémices du royaume de Roumanie, devenu intégralement indépendant en 1878, et fonde la dynastie des souverains qui règnent sur la Roumanie jusqu'en 1947.
Géographie de la Roumanie - (C)
Montagnes - (C)
Lacs- (C)
Côtes
Parcs nationaux et naturels - (C)
Personnalités politiques - (C)
Partis politiques - (C)
Politique étrangère de la Roumanie - (C)
La culture de la Roumanie comprend :
Beaux-Arts
Cinéma - (C)
Danse - (C)
Littérature - (C)
Sciences - (C)
Gastronomie - (C)
Sport en Roumanie - (C)
Football - (C)
Rugby à XV - (C)
Tennis - (C)
Volley-ball - (C)
Autres sports
Patrimoine en Roumanie
Monastère - (C)
Églises (édifice) - (C)
Sites archéologiques - (C)
Châteaux - (C)
Comme d'autres pays, pour des causes géographiques, climatiques, environnementales mais surtout historiques, la Roumanie a affronté diverses difficultés, connu et combattu des tyrannies, participé à des guerres, persécuté des populations et subi des persécutions, et une partie de ses citoyens vit encore sous le seuil de pauvreté, manquant de formation et d'éducation. En conséquence, son image est, comme celles d'autres pays, contrastée.
Comme d’autres pays qui ont connu ou connaissent des difficultés et des tragédies, la Roumanie aussi est l’objet, d’une part d’un capital de sympathie, mais d’autre part d’une « légende noire » faite de stéréotypes, de phobies et de préjugés où s’entremêlent Dracula (mythe qui n’est d’ailleurs pas roumain), Ion Antonescu (le « Pétain roumain », comme il se définissait lui-même[1], la Shoah (qui occulte l’histoire des Juifs en Roumanie, si ancienne et si riche), Ceaușescu (souvent présenté comme un dictateur nationaliste, alors qu’il était communiste et que la dictature avait commencé bien avant son accession au pouvoir), ses orphelinats et la misère d’une partie de la population (dont certains Roms, alors que la majeure partie de ceux-ci est intégrée, fait partie des travailleurs et n'émigre donc pas).
La Roumanie ne se résume pourtant pas à cette « légende noire » et il est caricatural, sinon raciste, de n’en retenir, comme le font certains média et même quelques responsables politiques, que les « voleurs de poules », les mendiants ou les antisémites. À ce compte, on pourrait mettre en exergue la « bête immonde » (Bertolt Brecht) de n’importe quelle nation. Deux exemples parmi bien d’autres :
En décembre 2006, soit 16 ans après la fin du régime communiste, la Fondation pour une Société ouverte avait publié un sondage (« Roumanie : le fantôme du communisme lutte jusqu’à la dernière minute », sur http://www.roumanie.com, ) indiquant que les Roumains considèrent le communisme réel, tel que le pays l'a connu, comme :
Ainsi la société roumaine refuse le rôle d’épouvantail que certains politiques lui assignent, et préfère rendre aux victimes un devoir de mémoire dans le but d’empêcher que se reproduisent les crimes du passé, quels qu’en soient les auteurs et les prétextes.
Ce portail et les articles auxquels il envoie, sont aussi là pour dépasser les préjugés roumanophobes et, sans rien cacher, montrer l’ensemble des aspects, variés et contrastés, de ce pays en re-développement et de ses divers habitants, pays certes menacé par la guerre toute proche et par la radicalisation nationaliste sévissant dans toute l’Europe du Sud-Est[10], mais qui, pendant plus de trente ans après l’ouverture du rideau de fer, a réussi à maintenir, en dépit de la corruption endémique, une société pluraliste et ouverte, assurant les libertés civiques. Vous trouverez en déroulant cet onglet des images pouvant illustrer cette diversité.
Candidats AdQ
Pages à supprimer
Pages à fusionner
Autres discussions
Noviodunum ad Istrum ; Patrick Popescu-Pampu ; Classis Flavia Moesica.
Allium obliquum ; Anamaria Grozav-Stecz ; Cătălin Cîrjan ; Championnats de Roumanie de tennis de table ; Force de droite ; Oana Orlea ; Aurel Cojan ; Anamaria Gavrilă ; Maria Mailat ; Gheorghe Vărzaru ; Souabes du Danube ; Cytisus ratisbonensis ; Orphelinats roumains des années 1980 ; Dreptatea ; Vol Olympic Airways 3838 ; David Gavrilescu ; Peter Bugod.
Tournoi de tennis de Roumanie (ATP 2025) ; Ary Arcadie Lochakow ; Musée d'architecture populaire de Gorj ; Georges Florian ; Arkady Gendler ; Liste des ordres, décorations et médailles de la Roumanie ; Eve Sweet ; Dinogetia ; Casque de Coțofenești ; Abigail Budak ; ArcelorMittal Galați.
Regiotrans ; Histoire courte (film) ; Les Chants de la Renaissance ; Rallye d'Europe Centrale 2008 ; 2025 en Roumanie ; Securigera elegans ; Liste des routes nationales de la Roumanie ; Camp d'internement de Târgu Jiu ; Gheorghe Apostol ; Parti socialiste de Roumanie ; Élection présidentielle roumaine de 2025 ; Relations entre la Croatie et la Roumanie ; Relations entre la Roumanie et le Saint-Siège ; Accusations d'ingérence russe dans l'élection présidentielle roumaine de 2024 ; 2024 en Roumanie ; Hénia Suchar.
Adele Zay ; Gouvernement Ciolacu II ; Ribnitzer Rebbe ; Antoinette Bonner ; Émile des Roses ; Radu Gabrea ; Moldaves en Roumanie ; Cabral Ibacka ; Tournoi de tennis de Cluj (WTA 2025) ; Geneviève Vergez-Tricom ; Hatzegopteryx ; Meșendorf ; Elisabeta Rizea ; CSM Corona Brașov ; Parti de la jeunesse ; Broadway (film, 2022).
Maria Alexandru ; Euronews Roumanie ; Moldave ; Ierusalima Gligor ; Călin Georgescu ; Agnès Matoko ; Julie Mayaya ; Veronica Alexandra Tecaru ; Kamara Ghedi ; Africains en Roumanie ; Johannes Caioni ; Radu Beligan ; Alfred Hefter ; Entre fleuve et forêt ; Éli Lotar ; Tudor Stroe ; Championnat de Roumanie de football 2023-2024.
Elena Lasconi ; Constantin Kirițescu ; Groupes de résistance anticommuniste en Roumanie ; Mathieu Rosianu ; Forteresse de Râșnov ; Miriam Bulgaru ; Titanic Waltz ; Festival olympique d'hiver de la jeunesse européenne 2027 ; Gare de Sighișoara ; Scorilo ; Église Saint-Joseph de Sighișoara ; George Marinescu ; Yeux de Sibiu ; Dumitru Mociorniță.
Signalisation routière en Roumanie ; Iulia et Délia Zanoschi ; Eduard Ionescu ; Mattew Denis Piciu ; Iustin Văidian ; Championnat d'Europe féminin de handball 2026.
Abrud (rivière) - Académie de musique Gheorghe-Dima - Académie d'études économiques (Bucarest) - Académie technique militaire (Bucarest) - Ada Kaleh - Adrian Cioroianu - Adrian Petrache - Aéroport international Aurel-Vlaicu - Aita Mare - Ákos Barcsay - Alexandru Averescu - Alexandru III cel Rău - Alexandru III Cornea - Alexandru Movilă - Alexandru V Coconul - Andrei Neagoe - Antonie Ruset - Anton Pann - Arcul de Triumf - Argeş (rivière) - Armand Călinescu - Ban (titre) - Basarab VI - Bechet - Boldizsár Báthory - Caracal (Roumanie) - Caransebeş - Carpaţi - Cathédrale évangélique de Sibiu - Château de Hunedoara - Christophe Báthory - Claudiu Ionescu - Collège technique de constructions et de la protection de l'environnement - Constantin Duca - Corneliu Coposu - Couman - Cristian Panin - Cristi Puiu - Csupor Muşat - Dacia Solenza - Daniel Bălan - Dinu Pescariu - Dobă - Dr. Constantin Radulescu Stadium - École nationale d'études politiques et administratives - Eduard Stancioiu - Église Bob de Cluj-Napoca - Église calvaria de Cluj-Napoca - Église de Bucur - Église Saint-Nicolas (Budeşti) - Elena Ceauşescu - Elisabeth Axmann - Evangelia - Evenimentul Zilei - Famille des Dăneşti - Famille des Drăculea - Famille Movilă - Florin Segarceanu - Fondul Proprietatea - Front de salut national - George Constantinescu - Grigore Ureche - György Bánffy - Hélène Bibesco - Horatiu Radulescu - Ialomiţa (rivière) - Ienăchiţă Văcărescu - Ilie III Alexandru - Ilie II Rareş - Institut théologique romano-catholique Sf. Tereza - Ioan Joldea - Ioan Movilă - István Báthory - István Maylad - Iuliu Maniu - Lac Bâlea - La Familia (roumain) - Leon Ier Tomşa - Liste des primats de l'Église grecque-catholique roumaine - Maria Cioncan - Maria de Roumanie - Marie Cantacuzène - Mehadia - Mihai Movilă - Mihai Trăistariu - Mihály III Teleki - Mihnea III - Mircea Goga - Mircea Malitza - Mircea Steriade - Moineşti - Moïse de Valachie - Moïse Székely - Moldova (rivière) - Monastère d'Antim - Monastère de Cheia - Monastère Dintr-un lemn - Monica Macovei - Nicolae II Patrascu - Nicolae Teclu - Obor - Olt - Olténie - Orange România - Ovid Densusianu - Parti national libéral (Roumanie) - Paul Goma - Petrache Poenaru - Pierre VI Cazacul - Poiana Braşov - Predeal - Président de l'Assemblée nationale roumaine - Prison de Doftana - Proclamation de Timişoara - Puiu Haşotti - Radu de Valachie - Radu IV cel Mare - Radu Mărginean - Radu VI Bădica - Radu VIII Ilias Haidăul - Radu XI Iliaş - Răşinari - Răzvan Ochiroşii - Régions de Roumanie - Rodna - Roman II Muşat - Sas de Moldavie - Şchei - Service de renseignements extérieurs - Service de sécurité et de protection - Sigismond II Rákóczi - Silviu Izvoranu - Simeria - Siret (rivière) - Ştefan Golescu - Ştefan Şchiopul - Ştefan VIII - Ştefan VII Tomşa - Ştefan VI Rareş - Stolnic - Suceava (rivière) - Sucidava - Telciu - Teodosie de Valachie - Theodor Pallady - Theodor Stolojan - Toma Caragiu - Traité de Bucarest (1812) - Traité de Paris (1920) - Trotuş (rivière) - Tudor Vladimirescu - Université 1 Decembrie 1918 - Université Apollonia (Iaşi) - Université Babeş-Bolyai - Université Bioterra (Bucarest) - Université chrétienne Dimitrie Cantemir - Université Constantin Brâncoveanu - Université Constantin Brâncuşi - Université Danubius (Galaţi) - Université d'architecture et d'urbanisme Ion Mincu - Université de Bacău - Université de Bucarest - Université de Craiova - Université de l'Ouest (Timişoara) - Université de l'Ouest Vasile Goldiş - Université de médecine et pharmacie (Cluj-Napoca) - Université de médecine et pharmacie (Craiova) - Université de médecine et pharmacie de Târgu Mureş - Université de médecine et pharmacie Grigore T. Popa - Université de médecine et pharmacie Victor Babeş - Université de Oradea - Université de Piteşti - Université de sciences agronomiques et de médecine vétérinaire (Bucarest) - Université des sciences agricoles du Banat - Université Dunărea de Jos - Université du Nord (Baia Mare) - Université Eftimie Murgu - Université Emanuel - Université George Bacovia - Université George Bariţiu - Université Hyperion - Université Lucian Blaga - Université nationale d'art (Bucarest) - Université nationale de musique (Bucarest) - Université Nicolae Titulescu - Université Ovidius - Université Petre Andrei - Université pétrole-gaz (Ploieşti) - Université Petru Maior - Université roumaine de sciences et arts Gheorghe Cristea - Université roumano-américaine (Bucarest) - Université Spiru Haret - Université Ştefan cel Mare - Université technique (Cluj-Napoca) - Université technique d'ingénieurs civils (Bucarest) - Université technique Gh. Asachi - Université Tibiscus - Université Titu Maiorescu - Université Valahia - Valachie (région) - Varujan Vosganian - Vedea - Vintilă de Valachie - Virginia Zeani - Vladislav III de Valachie - Vlad V cel Tânăr - Vlad VI Dragomir - Vlad VII Înecatul - Vlad VIII Vintilă de la Slatina - Zacharia C. Panţu - Zsófia Báthory
Source: Portail:Roumanie - Liens rouges
Les portails connexes dans Wikipédia
|
La Roumanie dans les projets Wikimedia
|