Aujourd'hui, nous allons plonger dans le monde fascinant de Années 810. De ses origines à son impact sur la société actuelle. Années 810 a fait l'objet d'intérêt et d'études dans divers domaines, de la science et de la technologie à la culture et aux arts. Tout au long de l'histoire, Années 810 a joué un rôle fondamental dans la vie des gens, influençant leurs croyances, leurs coutumes et leurs modes de vie. Dans cet article, nous allons explorer toutes les facettes de Années 810, de sa signification à ses implications dans le monde contemporain, offrant une vision complète et détaillée de ce sujet très pertinent. Rejoignez-nous dans ce voyage de découverte et de connaissance sur Années 810.
810-811 : le doge de VeniseAngelo Participazio transfère à Rialto le siège du gouvernement[3]. Début de la construction de la ville de Venise sur la lagune. Sa position devient exceptionnellement favorable entre Orient et Occident après la paix de Nicéphore de 810-811, ratifié par ses successeurs en 812 et 814. L'Empire byzantin lui donne l’autonomie de fait et des avantages commerciaux[4].
816 : au Japon, les moines Saichō et Kūkai se brouillent après que Kūkai ait pris un disciple à Saichō, Taihan, pour l’ordonner à Nara selon les pratiques héritées du VIIIe siècle. Saichō relance le débat sur les investitures, auxquelles seuls les moines de Nara peuvent procéder. La querelle fait rage, jusqu’à ce que l’empereur Saga tranche en faveur de Saichō, quelques jours après sa mort. Il reconnaît aux maîtres de la « Terrasse du Ciel » sur le mont Hiei de procéder à des ordinations[11].
↑Dennis P. Hupchick, The Bulgarian-Byzantine Wars for Early Medieval Balkan Hegemony : Silver-Lined Skulls and Blinded Armies, Springer, , 363 p. (ISBN978-3-319-56206-3, présentation en ligne)
↑Cesare Cantù, Histoire des Italiens, vol. 4, Firmin Didot frères, fils et cie, (présentation en ligne)
↑Stéphane Lebecq, Hommes, mers et terres du Nord au début du Moyen Âge : Peuples, cultures, territoires, vol. 1, Villeneuve d'Ascq, Presses Univ. Septentrion, , 271 p. (ISBN978-2-7574-0215-3, présentation en ligne)