Au cours des dernières décennies, Août 1996 a fait l’objet d’un intérêt croissant de la part des chercheurs, universitaires et professionnels de divers domaines. L’impact de Août 1996 sur la société moderne est indéniable, ses implications vont de la sphère économique à la sphère culturelle, en passant par le domaine de la santé et de la technologie. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de Août 1996 et analyserons son influence sur différents aspects de notre vie quotidienne. De son rôle dans la formation des identités à sa participation à l’élaboration des stratégies commerciales, Août 1996 est devenu un sujet pertinent qui mérite d’être examiné sous de multiples angles. À travers l’analyse de Août 1996, nous cherchons à faire la lumière sur ses implications et à démêler sa complexité, afin de mieux comprendre son rôle dans le monde contemporain.
vote par le Congrès américain de la loi d'Amato-Kennedy
Cambodge : le dirigeant Khmer rouge Ieng Sary se rallie au régime de Phnom Penh[1]. Les Khmers rouges se divisent en deux factions, l’une pacifiste et l’autre belliqueuse. Des milliers de rebelles se rangent aux côtés du gouvernement, tandis que les autres, menés par Pol Pot, se regroupent au nord du pays.
17 août : nouveaux affrontements sanglants au Kurdistan irakien[2]. Le PDK de Massoud Barzani décide de faire alliance avec Saddam Hussein. L’armée irakienne occupe la plus grande partie du territoire kurde. L’opposition doit évacuer la région. Les États-Unis répondent par de nouvelles frappes aériennes et étendent, sans mandat de l’ONU, les zones d’exclusion aérienne au sud de l’Irak.
22 août : loi bouleversant le système de protection sociale aux États-Unis. Limitation des allocations fédérales dans le temps pour favoriser le retour à l’emploi.
31 août : accord de paix en Tchétchénie. Le général Lebed obtient le retrait des troupes russes, la solution du statut définitif de la Tchétchénie étant remise à plus tard. La guerre a fait d’énormes destructions et plus de 30 000 morts.