Arlette Farge

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires (décembre 2023).

Pour améliorer la vérifiabilité de l'article ainsi que son intérêt encyclopédique, il est nécessaire, quand des sources primaires sont citées, de les associer à des analyses faites par des sources secondaires.

Arlette Farge Portrait de Arlette Farge Biographie
Naissance 14 septembre 1941
Charleville, aujourd'hui Charleville-Mézières (France)
Nationalité Française
Thématique
Formation École des hautes études en sciences Sociales, Paris
Profession Historienne, enseignante et animatrice de radio
Employeur École des hautes études en sciences sociales, Centre national de la recherche scientifique et France Culture
Travaux
Approche Histoire sociale du XVIIIe siècle
Identités populaires au XVIIIe siècle
Histoire des femmes
Distinctions Chevalier des Arts et des Lettres (en), prix Dan-David, prix Gabriel-Tarde et chevalier de l'ordre national du Mérite (d)

Arlette Farge, née le 14 septembre 1941 à Charleville, est une historienne française spécialisée dans l’étude du XVIIIe siècle, directrice de recherche au CNRS, rattachée au centre de recherches historiques de l'EHESS.

Biographie

Famille, jeunesse et formation

Arlette Farge est la dernière d'une fratrie de trois enfants issus d'une famille modeste arrivée à Charleville par les aléas de la guerre.

Après le lycée Hélène-Boucher à Paris, elle fait des études de droit pour devenir juge des enfants, puis change d'optique et passe un DEA d'histoire du droit et des institutions.

N'ayant pas de poste, elle part faire une thèse en 1969 à l'université Cornell aux États-Unis, où elle est le témoin des luttes des étudiants noirs pour leurs droits et du féminisme américain.

Apport à l'histoire sociale du XVIIIe siècle

De retour en France, elle s'engage dans la préparation d'un doctorat d'histoire moderne sur « Le vol d'aliment à Paris au XVIIIe siècle », soutenu en 1974 sous la direction de Robert Mandrou, disciple de Lucien Febvre, pionnier de l'histoire des mentalités. Elle se spécialise alors dans l'étude des milieux les plus pauvres de la capitale.

Avec son équipe de recherche du « groupe d’histoire des femmes », elle travaille par la suite sur les thèmes des identités populaires au XVIIIe siècle, des relations hommes-femmes et de l’écriture de l’histoire.

De son côté, Michel Foucault lui a appris l'analyse des mécanismes du pouvoir.

Radio

Après avoir été coanimatrice de l’émission Les Lundis de l'Histoire sur France Culture, elle collabore régulièrement à La Fabrique de l'histoire sur cette même antenne.

Publications

Ouvrages

Articles

Distinctions

Décoration

Prix

Voir aussi

Filmographie

Article connexe

Liens externes

Notes et références

  1. « Farge, Arlette (1941-....) », notice d'autorité personne sur le site du catalogue général de la BnF
  2. Interview d'Arlette Farge par Perrine Kervran, émission À voix nue sur France Culture, 11 novembre 2013.
  3. Michel Delon, Notice « Arlette Farge » de l'Encyclopædia Universalis.
  4. Entretien « Le corps comme événement ».
  5. L'ouvrage et son sommaire, sur le site de l'éditeur, PUF.
  6. Sancho & C°, « Regardez Arlette Farge, l'échappée belle en ligne | Vimeo On Demand », 19 octobre 2009 (consulté le 5 septembre 2023)