Arnold Geulincx

Dans le monde d'aujourd'hui, Arnold Geulincx est une question qui a gagné en pertinence dans divers domaines de la société. Que ce soit en politique, en économie, en technologie, en santé ou en culture, Arnold Geulincx est devenu un point clé de discussion et de débat. Son influence s’étend à l’échelle internationale, impactant la prise de décision et générant des changements significatifs dans de nombreux aspects de la vie quotidienne. Dans cet article, nous explorerons les différents angles et perspectives liés à Arnold Geulincx, en analysant son impact et sa pertinence dans le monde d'aujourd'hui.

Arnoldus Geulincx
Biographie
Naissance
Décès
(à 45 ans)
LeydeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Arnout GeulincxVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Université de Leyde ( - )
Université de Leyde (à partir du )
Université de Leyde (à partir de )
Université de LeydeVoir et modifier les données sur Wikidata
Directeur de thèse

Arnold Geulincx, né le à Anvers et mort de la peste en à Leyde, âgé de 45 ans, est un philosophe belge.

Biographie

Arnold Geulincx fut étudiant en philosophie, puis en théologie, à l'ancienne université de Louvain, dont il fut licencié en arts en 1643. Il sympathisait avec le jansénisme et la Réforme et il va s'exiler. Il devint ensuite professeur de philosophie de l'université de Louvain. Il est destitué de cette chaire en 1658 et ne retrouvera une chaire de professeur de philosophie qu'en 1665 à Leyde[1].

Disciple de René Descartes, il a travaillé sur la philosophie cartésienne. Il est sans doute le fondateur de l'occasionnalisme qui nie l'action réciproque de l'âme et du corps. La question des rapports de l'âme et du corps n'est qu'un cas particulier du problème de causalité. Pour lui, nous ne pouvons être cause de rien, car nous ignorons le mystère de la causalité[2].

Sa devise était : serio et candide (sérieusement et avec candeur) [1].

Samuel Beckett l'a cité comme une de ses influences[3].

Notes et références

  1. a et b Victor Vander Haegen, Geulincx, étude sur sa vie, sa philosophie et ses ouvrages, Gand, Ad. Hoste, , 230 p., p. 1-18.
  2. Jean-Louis Dumas, Histoire de la Pensée, t. 2 : Renaissance et Siècle des Lumières, Tallandier, , p. 132.
  3. (en) « Arnold Geulincx Ethics With Samuel Beckett's Notes (abstract) », sur brill.com (consulté le ).

Annexes

Bibliographie

  • Bernard Rousset (postface Pierre-François Moreau), Geulincx entre Descartes et Spinoza, Paris, Vrin, coll. « Bibliothèque d'histoire de la philosophie », , 219 p. (ISBN 978-2-7116-1397-7, BNF 37045273)
  • Victor Vander Haegen, Geulincx, étude sur sa vie, sa philosophie et ses ouvrages, Gand, Librairie générale de Ad. Hoste, , 230 p.
  • (en) « Arnold Geulincx (1624—1669) », sur Internet Encyclopedia of Philosophy

Liens externes