Arrière (handball)

Dans cet article, le sujet de Arrière (handball) sera abordé sous différentes approches et perspectives. Tout au long de l’histoire, Arrière (handball) a fait l’objet d’études et d’analyses par des experts de diverses disciplines, ce qui nous a permis de comprendre son importance et son impact sur la société. Depuis ses origines jusqu'à nos jours, Arrière (handball) a joué un rôle fondamental dans le développement humain, générant des débats, des réflexions et des avancées dans différents domaines de la connaissance. À travers cet article, nous souhaitons approfondir la pertinence de Arrière (handball) dans la vie quotidienne, en analysant son influence dans différents domaines et son rôle dans la construction des identités individuelles et collectives.

Au handball, un arrière est un joueur généralement situé à 1/4 du terrain en partant de la ligne de touche.

Sur ce schéma dit de « défense 6-0 », les arrières occupent les postes A2 et A4 en attaque et D3 et D6 en défense.

Ce poste généralement occupé par un droitier pour un arrière gauche et par un gaucher pour un arrière droit, son rôle est de faire office de rampe de lancement des attaques de son équipe et ont souvent le rôle de buteur. En position d'attente de la balle, il se tient en général à plus de 15 mètres du but adverse. Il reçoit le ballon généralement lancé et plusieurs solutions peuvent se présenter à lui :

  • il peut transmettre la balle au côté opposé d'où elle arrive (au demi-centre si elle vient de l'ailier, ou à l'ailier si elle vient du demi-centre)
  • il peut sauter et effectuer un tir en extension pour marquer un but. Cette alternative se présente plus souvent pour des arrières de taille importante qui peuvent tirer par-dessus la défense.
  • il peut rentrer dans la défense pour tenter de la désorganiser afin de soit de tirer à faible distance s'il arrive à prendre l'intervalle, soit faire une passe au pivot ou à tout autre joueur qui aurait réussit à se démarquer.

Il est fréquent que les arrières changent de poste en cours d'attaque avec le demi-centre (handball) en réalisant un « croisé ».

Arrières célèbres (hommes)

Arrières gauches

Daniel Narcisse en extension face à un défenseur.

Arrières droits

Kiril Lazarov en extension face à un défenseur.

Arrières célèbres (femmes)

Arrières gauches

Malin Holta tente de tirer au dessus de la défense.

Arrières droites

Alexandra Lacrabère au tir à 9 mètres.

Voir aussi

Liens externes