Associé

Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons plonger dans le monde fascinant de Associé, en explorant ses origines, son impact sur la société actuelle et ses implications possibles pour l'avenir. Depuis des temps immémoriaux, Associé a captivé l'attention de personnes de tous âges et de toutes cultures, devenant un sujet de débat et de réflexion constant. Tout au long de l'histoire, Associé a évolué et s'est adapté aux changements sociaux, politiques et technologiques, laissant une marque indélébile sur l'humanité. A travers cet article, nous en découvrirons davantage sur Associé et ses nombreuses facettes, ainsi que les points de vue d'experts et d'universitaires qui nous aideront à comprendre son importance dans le monde contemporain. Préparez-vous à vous plonger dans un voyage de connaissances et de découvertes sur Associé !

L'associé est, au sens strict, un membre d'une société de personnes, là où l'actionnaire est membre d'une société de capitaux. Les droits sociaux de l'associé (entendu restrictivement) sont appelés parts sociales, ceux des actionnaires sont les actions.

Droit français

En droit français, un associé est une personne physique ou morale qui est membre d'une société (entreprise constituée juridiquement sous la forme d'une société), Cette notion est définie au sein de l'article 1832 du Code civil français qui définit les associés comme « les personnes qui conviennent par un contrat d'affecter à une entreprise commune des biens ou leur industrie en vue de partager le bénéfice ou de profiter de l'économie qui pourra en résulter ». Par ailleurs, en contrepartie, les associés s'engagent à contribuer aux pertes[1].

Droit québécois

En droit québécois, l'associé est membre d'une société de personnes. Les droits de l'associé sont appelés parts sociales. Les principales règles juridiques concernant les associés sont notamment prévues aux articles 2186 à 2266 du Code civil du Québec[2].

Notes et références

  1. « Article 1832 du code civil » Accès libre, sur Légifrance, (consulté le )
  2. Code civil du Québec, RLRQ c CCQ-1991, art 2186 <http://canlii.ca/t/6c3nl#art2186> consulté le 2020-03-09