Dans cet article, nous plongerons dans le monde fascinant de Axelle Ropert, en explorant ses origines, son impact et sa pertinence aujourd'hui. Depuis sa création, Axelle Ropert a attiré l'attention de millions de personnes à travers le monde, suscitant des débats passionnés et suscitant un intérêt sans précédent. Au fil des années, Axelle Ropert a évolué et s'est adapté aux changements de la société, restant toujours un sujet de grande importance. A travers cet article, nous allons nous immerger dans ses multiples facettes, découvrir son véritable sens et son influence dans différents domaines. Rejoignez-nous dans ce voyage d'exploration et de connaissance sur Axelle Ropert.
Nom de naissance | Axelle Anne Monique Ropert |
---|---|
Naissance |
Paris 14e |
Nationalité | française |
Profession | critique de cinéma, scénariste et réalisatrice |
Films notables |
La Famille Wolberg Petite Solange |
Axelle Ropert, née le à Paris[1], est une journaliste, critique de cinéma, scénariste et réalisatrice française[2].
Elle est la scénariste des films de Serge Bozon. La Famille Wolberg, son premier long métrage, est présenté au Festival de Cannes 2009 dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs.
Axelle Ropert suit des études de lettres en hypokhâgne au lycée Henri-IV à Paris. Passionnée par la littérature du XIXe siècle, elle veut d'abord être romancière ; elle s'oriente vers le cinéma lorsqu'elle rencontre Serge Bozon. Après avoir échoué au concours d'entrée à La Femis, elle apprend le métier de scénariste par elle-même en travaillant avec Serge Bozon[3].
Elle passe à la réalisation avec Étoile violette (2004) où elle donne le rôle de Jean-Jacques Rousseau à l'acteur Lou Castel et le premier rôle à Serge Bozon[4].
Avec Odile Barski et Serge Bozon, elle écrit le scénario de Tip Top à partir du roman du même nom de l'écrivain britannique Bill James. Le tournage du film débute en mai 2012 avec Sandrine Kiberlain, Isabelle Huppert et François Damiens dans les rôles principaux[5].
En octobre 2012, elle commence le tournage de son second long métrage, Tirez la langue, mademoiselle, avec Louise Bourgoin, Cédric Kahn et Laurent Stocker. Le film raconte l'histoire de deux frères médecins passionnés par leur métier qui tombent amoureux de la mère de l'une de leurs patientes. Produit par David Thion[6], le film sort en France le 4 septembre 2013[7].
À l'occasion du trentième anniversaire de la disparition de François Truffaut, la Cinémathèque française lui consacre en 2014 une exposition. Pour l'occasion, Axelle Ropert réalise un triptyque composé de trois courts métrages[8] dans lesquels la cinéaste invite de jeunes comédiens entre 20 et 40 ans à passer un casting en répondant à un questionnaire « truffaldien »[9].
Elle est la corédactrice en chef de la revue de cinéma La Lettre du cinéma, et participe également en tant que critique au magazine Les Inrockuptibles et à l'émission de Canal+ Cinéma Le Cercle.
Elle est membre du collectif 50/50 qui a pour but de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel[10],[11].
Elle a deux enfants avec le réalisateur Serge Bozon[12].