Dans cet article, nous explorerons et analyserons en profondeur Bérénice, un sujet qui a retenu l'attention de personnes d'horizons et d'intérêts différents. Dans le but d'offrir une vision complète et éclairante, nous aborderons différents aspects liés à Bérénice, de son origine et son évolution jusqu'à son impact sur la société actuelle. Grâce à une approche multidisciplinaire, nous examinerons sa pertinence dans divers contextes et comment elle a façonné la façon dont nous percevons et comprenons le monde qui nous entoure. De même, nous donnerons la parole à des experts et protagonistes du domaine, dont les expériences et les connaissances enrichiront la compréhension de Bérénice et sa signification aujourd'hui.
Cette page contient les pages d'homonymie de Bérénice et Berenice.
Bérénice (en grec ancien Βερενίκη, Berenikê ou Beronikê) est un prénom féminin d'origine macédonienne qui signifie « celle qui porte la victoire » (berô en ancien macédonien « porter », proche du grec ancien attique φέρω, pherô, lui même de l'indo-européen *bʰer-).
Il a pour variantes Bérényce, Bernice, Bernicé, Beronica, Beronice, etc[1].
Il a été porté par des princesses de la dynastie des Ptolémées d'Alexandrie, et deux princesses de la dynastie hérodienne, une fille de Salomé sœur d'Hérode et une fille d'Hérode Agrippa Ier, descendante d'Hérode le Grand dont le futur empereur romain Titus fut amoureux.
Les Bérénice sont fêtées localement le 4 février, comme le prénom « Véronique » qui a la même étymologie. Bérénice a cependant sa propre sainte (martyre d'Antioche sous Dioclétien en 302), fêtée le 4 octobre par l'Église orthodoxe et le 14 avril par l'Église catholique[2].
Bérénice est un pseudonyme notamment porté par :
Bérénice est un nom de lieu notamment porté par :
Les trois dernières villes sont disparues[6].