Dans le monde d'aujourd'hui, Bêta-Lactame est une question qui a acquis une grande importance dans la société. Que ce soit pour son impact sur la vie quotidienne des gens, son influence sur l'économie mondiale ou son importance dans l'histoire, Bêta-Lactame a retenu l'attention des experts, des chercheurs et des citoyens. Depuis ses origines jusqu’à son évolution actuelle, Bêta-Lactame a fait l’objet de débats et de réflexions dans différents contextes et domaines de connaissances. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de Bêta-Lactame et son importance dans le monde contemporain.
Un noyau β-lactame est un lactame contenant trois atomes de carbone et un d'azote dans son cycle. Le cycle β-lactame appartient à divers antibiotiques, tels la pénicilline. Ces antibiotiques sont appelés pour cela antibiotiques β-lactamine. Ces antibiotiques agissent par inhibition de la synthèse de la paroi cellulaire de la bactérie. Ceci a un effet létal sur les bactéries, en particulier celles à Gram-positif. Les bactéries peuvent devenir résistantes aux antibiotiques β-lactame par l'expression d'une bêta-lactamase ou par modification des protéines de surface sur laquelle les antibiotiques se lient.
De par son mode d'action, cet antibiotique n'est pas efficace contre les bactéries intracellulaires.
Il est possible de synthétiser des β-lactames par réaction de cycloaddition entre une imine et un cétène.
Les premiers β-lactames synthétiques furent préparés par Hermann Staudinger en 1907 par réaction de la base de Schiff (imine) formée par réaction entre l'aniline et le benzaldéhyde, et le diphénylcétène[1],[2] :