Bakaka (peuple)

Dans le monde d'aujourd'hui, Bakaka (peuple) est un sujet qui est devenu de plus en plus pertinent et est devenu un point d'intérêt pour un grand nombre de personnes. Qu'il s'agisse de son impact sur la société, de sa pertinence dans l'histoire, de son importance aujourd'hui ou de tout autre aspect connexe, Bakaka (peuple) est un sujet qui ne cesse de susciter débats et discussions. Depuis ses origines jusqu'à son influence sur le présent, Bakaka (peuple) a été un objet d'étude et d'intérêt pour les universitaires, les professionnels et le grand public. Dans cet article, nous explorerons les différents aspects liés à Bakaka (peuple) et tenterons de faire la lumière sur ce sujet si d’actualité aujourd’hui.

Les Bakaka sont une population vivant au sud du Cameroun, dans la région du Littoral, dans le département du Moungo, autour de la commune d'Ebone[1]. Ils font partie des peuples Sawa.

Langue

Ils parlent le Mkaa', une langue bantoue[2].

Notes et références

  1. Centre ORSTOM de Yaoundé, Dictionnaire des villages du Mungo, Yaoundé, Centre ORSTOM de Yaoundé, , 48 p. (lire en ligne)
  2. Ethnologue .

Annexes

Bibliographie

  • J.-C. Barbier, J. Champaud, et F. Gendreaud, Migrations et développement. La région du Moungo au Cameroun, éditions de l'ORSTOM, Paris, 1983, 364 p.
  • Centre ORSTOM de Yaoundé, Dictionnaire des villages du Mungo, Yaoundé, Centre ORSTOM de Yaoundé, , 48 p. (lire en ligne)
  • Idelette Dugast, « Bakaka et Babong », in Inventaire ethnique du Sud-Cameroun, Institut français d'Afrique noire, 1949, p. 29-30
  • Jean Fonkoué, Essai de nomenclature des populations et des langues du Cameroun, vol. 1, Centre d'études africaines, CARDAN, Paris, 1981
  • Elombo Njoh, Ethno-sociologie de la vie quotidienne chez les Bakaka (sous-groupe bantu d'Afrique centrale), Université Paris 7, 1988, 712 p. (thèse d'ethnologie)

Articles connexes