Barisone III d'Arborée

Dans cet article, nous explorerons en profondeur Barisone III d'Arborée et son impact sur différents aspects de la vie quotidienne. Barisone III d'Arborée a fait l'objet de débats et d'intérêt dans divers domaines d'études, de la psychologie à l'économie, et son influence s'étend à travers différentes époques et cultures. Tout au long de ces pages, nous examinerons les différentes facettes de Barisone III d'Arborée et comment elle a façonné notre monde d'une manière qui passe souvent inaperçue. De son rôle dans la prise de décision à son influence sur la société, Barisone III d'Arborée s'est avéré être un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour les chercheurs et les curieux. Alors préparez-vous à vous immerger dans le monde fascinant de Barisone III d'Arborée et à découvrir ses multiples facettes.

Barisone III d'Arborée
Fonctions
Juge d'Arborée
1207-1211
Prédécesseur Pietro Ier.
Successeur Pietro II
Juge de Cagliari

(3 ans)
Prédécesseur Guillaume de Massa
Successeur Benedetta de Cagliari
Biographie
Nom de naissance vers 1190
Date de décès
Mère Jacobina dite Bina
Conjoint Benedetta de Cagliari
Enfants Guillaume II de Cagliari
Religion Catholique

Barisone III d'Arborée ou Barisone Torchitorio IV (sarde: Barisoni Trogodori IV) (né vers 1190 – mort après le ) fut Juge d'Arborée 1207/1211 à 1217 et Juge de Cagliari de 1214 à 1217.

Origine

Barisone est le fils du Juge d'Arborée Pietro Ier de Serra et de son épouse Bina (c'est-à-dire Jacobina). Son père est juge d'Arborée depuis 1185 mais il avait dû faire face aux prétentions d'Ugone Ier de Bas avec lequel il doit partager le Judicat en février 1192 après un accord conclu sous l'égide de la république de Gênes.

Succession

Pietro Ier est ensuite dépossédé de sa moitié du Judicat en 1195 par Guillaume de Massa qui le capture et l'emprisonne. Il ne règne ensuite que nominalement sur sa partie du Judicat jusqu'à sa mort en prison à Pise. Ugone Ier d'Arborée, co-seigneur du Judicat meurt également en 1211. Et Barisone III réclame sa part du Judicat d'Arborée qui est sous le contrôle effectif de Guillaume de Massa.

Règnes

Barisone obtient l'ensemble du Judicat lorsqu'il épouse Benedetta de Cagliari fille et héritière de Guillaume en 1214[1]. Barisone et Benedetta sont parents à un dégré prohibé mais le pape Innocent III leur accorde une dispense pour leur union dans le but de faire cesser le conflit entre les deux Judicats.

Barisone III règne donc également sur le Judicat de Cagliari sous le nom traditionnel de « Barisone Torchitorio IV » il s'agit toutefois d'une union personnelle entre les deux Judicats qui conservent leur indépendance. Avec son épouse ils font hommage au Saint-Siège pour leur trône respectif le et reconnaissent également la suzeraineté de la république de Pise et l'autorité de l'archevêque de la cité[2].

Mort et succession

Barisone Torchitorio meurt dès 1217 laissant un fils âgé de quelques mois Guillaume II de Cagliari qui lui succède conjointement avec sa mère sur la Judicat de Cagliari pendant que Pietro II d'Arborée le fils d'Ugone Ier d'Arborée obtient de son côté la totalité du Judicat d'Arborée.

Notes et références

  1. Moore, p. 84 note n°18.
  2. op.cir p.  96.

Sources