Butomaceae

Cet article abordera le sujet de Butomaceae, qui a acquis une grande importance ces dernières années en raison de son impact sur différents aspects de la société. Depuis Butomaceae, il fait l'objet d'études et de recherches qui cherchent à comprendre son influence sur le comportement humain, son impact sur l'économie, sa pertinence dans l'histoire, entre autres aspects. Grâce à une analyse détaillée, les différentes facettes de Butomaceae seront explorées, mettant en évidence son importance et ses implications dans divers domaines. Par conséquent, il est crucial d’approfondir les connaissances sur Butomaceae pour comprendre sa véritable portée et comment elle peut affecter nos vies directement ou indirectement.

Les Butomacées (Butomaceae) sont une famille de plantes monocotylédones réparties dans l'unique genre Butomus. En France, le seul représentant de ce genre est le jonc fleuri (Butomus umbellatus L.) dont les rhizomes sont comestibles, une fois cuits.

Ce sont des plantes herbacées, pérennes, rhizomateuses, aquatiques, des régions tempérées froides d'Europe et d'Asie.

Étymologie

Le nom du genre et de la famille dérive du bas latin butomos, -i qui est lui-même la transcription du mot grec βούτομος (de bous, « bœuf » et temno, « couper ») qui signifie littéralement, d'après Anatole Bailly, « qui coupe la langue des bœufs » en raison du caractère coupant des feuilles de ce jonc fleuri[1].

Liste des genres

Selon World Checklist of Selected Plant Families (WCSP) (14 avr. 2010)[2], Angiosperm Phylogeny Website (19 mai 2010)[3], NCBI (14 avr. 2010)[4], DELTA Angio (14 avr. 2010)[5] et ITIS (14 avr. 2010)[6] :

  • genre Butomus L. (1753)

Liste des espèces du genre Butomus

Selon World Checklist of Selected Plant Families (WCSP) (14 avr. 2010)[2] :

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :