Dans cet article, nous explorerons le sujet de CD33 et sa pertinence aujourd'hui. Depuis ses origines jusqu'à son impact sur la société moderne, CD33 a été un sujet de débat et d'étude pour des experts de diverses disciplines. Grâce à une analyse détaillée, nous examinerons les différentes facettes de CD33, de son influence sur la culture populaire à son rôle en politique et en économie. Avec un regard critique et objectif, cet article cherchera à donner une vision complète de CD33 et de son importance dans le monde contemporain.
Le CD33 (cluster de différenciation 33, également connu sous les appellations Siglec-3, sialic acid binding Ig-like lectin 3, SIGLEC3, SIGLEC-3, gp67, p67) est un récepteur transmembranaire principalement exprimé à la surface des cellules de la lignée myéloïde humaine[5],[6]. Son gène, CD33, est situé sur le chromosome 19 humain.
Le CD33 est classé dans la superfamille des immunoglobulines du fait de la présence de deux domaines immunoglobulines (IgV et IgC2) au niveau de la partie extracellulaire. La partie intracellulaire comporte des Immunoreceptor tyrosine-based inhibitory motifs (en) impliqués dans la répression de l'activité cellulaire[7].
Le CD33 peut lier diverses molécules dotées d'acides sialiques ; ceci déclenche la phosphorylation des Immunoreceptor tyrosine-based inhibitory motifs[8].
Le CD33 est physiologiquement présent à la surface des cellules de la lignée myéloïde et est donc fréquemment retrouvé sur les cellules cancéreuses dans la leucémie aiguë myéloïde ; il constitue donc une cible thérapeutique pour traiter cette hémopathie. Un médicament, le gemtuzumab ozogamicine, comportant un anticorps anti-CD33, a été développé et est indiqué dans le traitement de cette maladie[9],[10].