De nos jours, Enzyme de conversion de l'angiotensine est un sujet qui a acquis une grande importance dans la société. De plus en plus de personnes recherchent des informations sur Enzyme de conversion de l'angiotensine et souhaitent en savoir plus sur ses implications, ses avantages et ses éventuels défis. Depuis des années, Enzyme de conversion de l'angiotensine fait l’objet de débats et de discussions dans divers domaines, et son importance ne passe pas inaperçue. Dans cet article, nous explorerons différents aspects liés à Enzyme de conversion de l'angiotensine, en analysant son impact aujourd'hui et sa projection dans le futur. Peu importe dans quel contexte Enzyme de conversion de l'angiotensine est présenté, puisque son influence transcende les frontières et les domaines d'intérêt. Rejoignez-nous dans cette visite à travers le monde fascinant de Enzyme de conversion de l'angiotensine !
L'enzyme de conversion de l'angiotensine ou plus simplement enzyme de conversion (ECA, EC ; en anglais, angiotensin-converting enzyme ou ACE) est une exopeptidase qui catalyse la conversion de l'angiotensine I en angiotensine II, un puissant vasoconstricteur.
L'ECA est également impliquée dans l'inactivation de la bradykinine, un puissant vasodilatateur. Ceci explique son synonyme de kininase II (il est apparu que la kininase II et l'ECA sont une seule enzyme).
Ces deux actions de l'ECA en font la cible idéale du traitement d'état comme l'hypertension artérielle, l'insuffisance cardiaque et la néphropathie diabétique. L'inhibition de l'ECA (par les IECAs) entraîne une diminution de la formation d'angiotensine II (un vasoconstricteur bien plus puissant que l'angiotensine I) et une diminution de l'inactivation de la bradykinine. Son gène est ACE situé sur le chromosome 17 humain.
Le gène de l'ECA encode deux iso-enzymes.
ACE est aussi connu sous le nom de:
Un deuxième gène, ACE2, a été identifié en 2000[5]. Alors que ACE 1 convertit l'angiotensine I en angiotensine II (ayant 8 acides aminés), l'ACE 2 la convertit plutôt en Angiotensine (ayant 9 acides aminés). Cette molécule, contrairement à l'AG-II, n'a aucun effet sur les vaisseaux sanguins. Toutefois, un second produit de conversion par ACE 1, une version de 7 acides aminés, l'angiotensin, est un faible vasodilatateur[6].