Cabinet Müller I

Dans le monde d'aujourd'hui, Cabinet Müller I est devenu de plus en plus pertinent. Que ce soit en raison de son impact sur la société, de sa pertinence historique ou de son influence dans la sphère culturelle, Cabinet Müller I est devenu un sujet d'intérêt et de débat constant. De ses origines à son évolution aujourd'hui, Cabinet Müller I a laissé une marque indélébile sur différents aspects de la vie quotidienne. Dans cet article, nous explorerons en profondeur l'importance de Cabinet Müller I et analyserons son impact dans divers contextes. De son origine à sa transformation au fil du temps, Cabinet Müller I continue d'être un sujet d'intérêt et d'actualité, suscitant la curiosité des chercheurs, des universitaires et des passionnés.

Le premier gouvernement Müller ou Cabinet Müller I, dirigé par le chancelier allemand Hermann Müller, est le deuxième gouvernement en fonction en Allemagne, après l'entrée en vigueur de la Constitution de Weimar en  ; il est formé après la démission du cabinet Bauer, et est en fonction du au . Il s'appuie comme ce dernier sur les trois mêmes partis de centre-gauche : le SPD, le Parti du centre et le Parti démocrate allemand.

Composition

Portefeuille Titulaire Parti
Chancelier du Reich
Ministre des Affaires étrangères (jusqu'au 10/04/1920)
Hermann Müller SPD
Vice-chancelier
Ministre de l'Intérieur
Erich Koch-Weser DDP
Ministre des Affaires étrangères Adolf Köster (à partir du 10/04/1920) SPD
Ministre de la Justice Andreas Blunck DDP
Ministre des Finances Joseph Wirth Zentrum
Ministre de l'Économie Robert Schmidt SPD
Ministre de l'Alimentation et de l'Agriculture Andreas Hermes Zentrum
Ministre du Travail Alexander Schlicke SPD
Ministre de la Défense Otto Gessler DDP
Ministre des Transports Johannes Bell (jusqu'au 01/05/1920) Zentrum
Ministre des Postes Johannes Giesberts Zentrum
Ministre du Trésor
Ministre des Transports (à partir du 01/05/1920)
Gustav Bauer SPD
Ministre sans portefeuille Eduard David SPD

Bibliographie

  • (en) Werner T. Angress, « Weimar Coalition and Ruhr Insurrection, March-April 1920: A Study of Government Policy », Journal of Modern History, vol. 29, no 1,‎ (lire en ligne Accès limité).
  • (de) Karlheinz Dederke, Reich und Republik Deutschland, 1917–1933, Stuttgart, Klett-Cotta, (ISBN 978-3608918021), p. 335-338.
  • (de) Martin Vogt (dir.), Das Kabinett Müller I – 27. März 1920 bis 21. Juni 1920, Boppard am Rhein, Haraldt Boldt Verlag, , 448 p. (ISBN 978-3-486-41558-2).

Annexe

Articles connexes