Calendrier cambiste

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes » (avril 2017).

Vous pouvez améliorer la vérifiabilité en associant ces informations à des références à l'aide d'appels de notes.

Le calendrier cambiste est un calendrier utilisé en finance.

Les produits financiers et les calendriers

Les calendriers et notamment le calendrier cambiste, également appelé calendrier des devises, sont utilisés en finance lors de la génération des échéanciers.

Les échéanciers sont présents - notamment - dans les produits dérivés comme les Swaps de taux d'intérêt autrement appelés Interest Rate Swaps, mais aussi Commodity Linked Swap et Equity Linked Swap ainsi que tous les autres produits financiers :

Les dates de paiements de ces flux sont soumises à des ajustements, c'est là qu'intervient le calendriers cambiste. Bien sûr, ces flux ne peuvent pas être échangés le weekend, jours pendant lesquels les devises sont non livrables. Mais ces flux ne peuvent pas non plus être échangés lorsque des jours sont fermés au négoce des devises.

Les ajustements de date grâce au calendrier cambiste

Lorsqu'une date théorique de paiement, par exemple tous les 3 mois à partir du 15/07/2006, tombe sur un weekend ou bien un jour férié sur la devise dans laquelle le flux doit être réglé, il convient de déplacer la date en avant ou en arrière. C'est là que le mode de report intervient :

Un mode de report indique pour les dates de paiement des intérêts, la façon dont elles doivent être reportées si elles tombent sur des jours fériés ou non ouvrés sur certaines places ou devises indiquées.

On distingue 5 types de modes de report :

Conjointement à ces modes de report, on applique sur les dates de paiement et de constatation uniquement, un nombre de jours de décalage par rapport à la date de référence qui peut être la date de début ou de fin d’un flux.

Généralisation aux autres dates

Les dates de paiements sont bien sûr très importantes mais le principe s'applique de la même façon à toutes les dates d'un produit financier :

Autant de date sur lesquelles la moindre erreur sera significative :

Source

Liens externes