Catalogue d'étoiles doubles Aitken

Le sujet de Catalogue d'étoiles doubles Aitken est une question qui a suscité un grand intérêt dans la société actuelle. Depuis des décennies, Catalogue d'étoiles doubles Aitken fait l'objet d'études et de recherches par des experts dans différents domaines. Ses implications sont vastes et son impact s'est étendu à divers aspects de la vie quotidienne. Dans cet article nous explorerons les différentes dimensions de Catalogue d'étoiles doubles Aitken, en analysant ses origines, son évolution et sa pertinence dans le contexte actuel. De plus, nous examinerons les opinions d'experts et d'universitaires sur Catalogue d'étoiles doubles Aitken, ainsi que son influence sur des secteurs tels que l'économie, la culture et la politique.

Le catalogue d'étoiles doubles Aitken (en anglais : Aitken double star, ADS) est un catalogue d'étoiles doubles réalisé par Robert Grant Aitken.

Il liste 17 180 étoiles doubles situées au nord de la déclinaison -30 degrés[1].

Ce catalogue était un successeur du Burnham Double Star Catalogue et reposait sur les observations compilées par Sherburne Wesley Burnham de 1906 à 1912, puis par Eric Doolittle de 1912 à 1919. Aitken commença à travailler sur le catalogue peu de temps après le décès de Doolittle en 1920. Il contient des observations faites jusqu'en 1927.

Références

  1. Journal des observateurs, volume no.27, p.73 à 82.

Bibliographie

  • New general catalogue of double stars within 120 deg of the North Pole (1932, R. G. Aitken).