Charles Ogé Barbaroux

Dans le monde d'aujourd'hui, Charles Ogé Barbaroux est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour un large public. Avec la croissance constante de la technologie et la mondialisation, Charles Ogé Barbaroux a acquis une importance sans précédent dans notre vie quotidienne. Qu’il s’agisse de Charles Ogé Barbaroux dans le domaine de la santé, de la politique, de la culture ou de tout autre aspect de la société, son impact est indéniable. Dans cet article, nous explorerons le sujet de Charles Ogé Barbaroux en profondeur, en examinant ses implications, ses défis et ses opportunités dans le monde d'aujourd'hui. De ses origines à ses projections futures, Charles Ogé Barbaroux est un sujet qui mérite d’être exploré en profondeur pour mieux comprendre son influence sur nos vies.

Charles Barbaroux
Fonctions
Sénateur du Second Empire
-
Député français
-
Procureur général
Cour d'appel de Saint-Denis
-
Conseiller d'État
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Charles Ogé Barbaroux
Nationalité
Formation
Activité
Père
Autres informations
Membre de
Distinction

Charles Ogé Barbaroux est un homme politique français né à Marseille le 16 août 1792 et mort à Vaux-sur-Seine le 5 juillet 1867.

Biographie

Jeunesse et études

Fils de Charles Jean Marie Barbaroux, il fait ses études au lycée Louis-le-Grand, avant de partir à Marseille pour finir sa scolarité au lycée Thiers[1]. Une fois le baccalauréat obtenu, il s'inscrit à la Faculté de droit d'Aix.

Vie personnelle

  • Marié le 24 septembre 1816 à Nîmes, avec Nina Granier. Ils ont un fils, Charles Jean Washington Barbaroux (1820-1901), juge au Tribunal de la Seine puis Conseiller à la Cour de Paris.
  • Marié le 7 décembre 1836 à Saint-Denis (La Réunion), avec Mélanie Lafitte

Parcours

Il est nommé magistrat au parquet de Marseille pendant les Cent-Jours mais n'occupe pas le poste.

Il travaille ensuite à la cour royale de Nîmes.

Il est élu à l'Académie du Gard le 2 février 1820[2].

Il devient Procureur général du Roi à l'île Bourbon de 1831 à 1848[3] puis se fait élire député de La Réunion le 28 octobre 1849 jusqu'au 2 décembre 1851.

Il est Conseiller d'Etat.

Il est nommé Sénateur sous le second Empire le 8 février 1858 jusqu'au 5 juillet 1867.

Décorations

  • Chevalier de l'ordre royal de la Légion d'Honneur, le 10 mai 1836
  • Officier de l'ordre royal la Légion d'Honneur, le 7 janvier 1844
  • Commandeur de la Légion d'Honneur, le 26 octobre 1849
  • Ordre de la Croix de Juillet, le 30 avril 1831

Hommage

  • Une rue de Vaux-sur-Seine (chemin Barbaroux) porte son nom

Liens externes

Notes et références

  1. Biographie universelle et portative des contemporains; ou, Dictionnaire historique des hommes vivants et des hommes morts depuis 1788 jusqu'à nos jours : qui se sont fait remarquer par leurs écrits, leurs actions, leurs talents, leurs vertus ou leurs crimes, Chez l'Éditeur, (lire en ligne)
  2. https://academiedenimes.org/site/wp-content/uploads/2013/04/LISTE-ALPHABETIQUE-DES-FAUTEUILS.xls
  3. « Les magistrats coloniaux face à l'esclavage : l'exemple de Charles Ogé Barbaroux, procureur général du roi à l'île Bourbon (1831-1848) », Benoît Jullien, in Contributions à l'histoire de l'esclavage, Revue historique des Mascariegnes, n°2, 2000, pages 117 à 132.