Chasmosaurinae

Dans le monde d'aujourd'hui, Chasmosaurinae est un sujet qui a retenu l'attention de nombreuses personnes dans différents domaines et du monde entier. De son impact sur la société à son influence sur la culture populaire, Chasmosaurinae est devenu un sujet de discussion et de débat partout. Que Chasmosaurinae soit une personne, un événement historique, une tendance ou tout autre sujet, sa pertinence dans le monde d'aujourd'hui est indéniable. Dans cet article, nous explorerons l'impact de Chasmosaurinae et comment il a façonné le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui.

Ceratopsinae (?) · Chasmosaurinés, Ceratopsinés (?)

Les Chasmosaurinae (Chasmosaurinés) constituent avec les Centrosaurinae (Centrosaurinés) l'une des deux sous-familles de la famille des Ceratopsidae (Cératopsidés), des dinosaures cératopsiens du Crétacé supérieur. Ils sont caractérisés par une collerette plus longue et par des cornes au-dessus des yeux bien développées.

Le genre Ceratops (Marsh, 1888) et la sous-famille des Ceratopsinae (Ceratopsinés) (Abel, 1919) sont douteux. Sereno fait de Ceratopsinae un synonyme de Centrosaurinae, mais d'autres auteurs en font une sous-famille distincte.

Liste des genres

Cladogramme

Le cladogramme des Ceratopsidae ci-dessous présente les résultats des analyses phylogénétiques de Dalman, Jasinski, & Lucas en 2022[1],[2].

  Ceratopsidae 

Centrosaurinae


Chasmosaurinae

Mercuriceratops




Judiceratops





Chasmosaurus spp.




Agujaceratops



Mojoceratops






Agujaceratops?





Pentaceratops



Williams Fork Chasmosaurinee




Pentaceratops



Utahceratops



Navajoceratops



Terminocavus







Spiclypeus



Kosmoceratops






Bisticeratops



Almond Formation Chasmosaurinae





Anchiceratops





Arrhinoceratops



Triceratopsini





Sierraceratops



Bravoceratops



Coahuilaceratops













Notes et références

  1. (en) Sebastian Dalman, Steven E. Jasinski et Spencer G. Lucas, « A new chasmosaurine ceratopsid from the Upper Cretaceous (Campanian) Farmington Member of the Kirtland Formation, New Mexico », ResearchGate,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. (en) Sebastian G. Dalman, Spencer G. Lucas, Steven E. Jasinski et Nicholas R. Longrich, « Sierraceratops turneri, a new chasmosaurine ceratopsid from the Hall Lake Formation (Upper Cretaceous) of south-central New Mexico », Cretaceous Research, vol. 130,‎ , p. 105034 (DOI 10.1016/j.cretres.2021.105034, lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes