Judiceratops

Dans le monde d'aujourd'hui, Judiceratops est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour les personnes de tous âges et de tous horizons. Que ce soit en raison de son impact sur la société, de sa pertinence historique ou de son influence sur différents aspects de la vie quotidienne, Judiceratops a retenu l'attention de nombreuses personnes et est devenu un sujet d'étude, de débat et de réflexion. Dans cet article, nous explorerons différents aspects liés à Judiceratops, depuis son origine et son évolution jusqu'à son influence aujourd'hui. Nous analyserons son impact dans différents domaines, ainsi que les perspectives d'avenir qu'il génère. Sans aucun doute, Judiceratops est un sujet qui ne laisse personne indifférent et qui mérite d'être analysé sous différents angles pour comprendre sa véritable portée dans la société d'aujourd'hui.

Judiceratops
Description de cette image, également commentée ci-après
Vue d'artiste de Judiceratops tigris.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Sauropsida
Ordre  Ornithischia
Sous-ordre  Cerapoda
Infra-ordre  Ceratopsia
Famille  Ceratopsidae
Sous-famille  Chasmosaurinae

Genre

 Judiceratops
Longrich, 2013

Espèce

 Judiceratops tigris
Longrich, 2013

Judiceratops est un genre éteint de dinosaures cératopsiens du Crétacé supérieur retrouvé au Montana, États-Unis. Il est le plus vieux membre connu des Chasmosaurinae. L'espèce type, Judiceratops tigris, a été nommée et décrite par Nicholas R. Longrich en 2013[1].

Historique

L'holotype, YPM VPPU 022404, est constitué d'un crâne incomplet retrouvé dans une strate datée du Campanien de la Formation de Judith River[1]. Le spécimen est conservé à l'University of California Museum of Paleontology (en) de Berkeley[2].

Classification

Le cladogramme réalisé par Longrich en 2015 montre que Judiceratops est le plus basal des Chasmosaurinae juste après le genre Mercuriceratops[3].

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Judiceratops » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b DOI 10.3374/014.054.0103
  2. (en) J. R. Horner, « A new hadrosaur (Reptilia, Ornithischia) from the Upper Cretaceous Judith River Formation of Montana », Journal of Vertebrate Paleontology, vol. 8, no 3,‎ , p. 314-321
  3. (en) N. R. Longrich, « The horned dinosaurs Pentaceratops and Kosmoceratops from the upper Campanian of Alberta and implications for dinosaur biogeography », Cretaceous Research, vol. 51,‎ , p. 292 (DOI 10.1016/j.cretres.2014.06.011)