Chemin de croix d'Alleins

Dans le monde d'aujourd'hui, Chemin de croix d'Alleins est un sujet de plus en plus pertinent et controversé. Au fil du temps, elle a acquis une importance croissante dans la société, influençant différents aspects de la vie quotidienne. Que ce soit dans le domaine politique, économique, technologique, culturel ou autre, Chemin de croix d'Alleins est devenu un sujet central qui suscite des opinions contradictoires et des positions diverses. Dans cet article, nous explorerons différents aspects liés à Chemin de croix d'Alleins, en analysant son impact sur la société et en réfléchissant aux implications qu'il a pour notre présent et notre avenir.

Chemin de croix d'Alleins
La 13e station et, en arrière-plan, la 14e et dernière station.
Présentation
Destination initiale
Destination actuelle
Construction
XVIIIe siècle (stèles)
1923 (Croix en fer forgé)
Longueur
1 300 m
Propriétaire
Commune
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Provence-Alpes-Côte d'Azur
voir sur la carte de Provence-Alpes-Côte d'Azur
Localisation sur la carte des Bouches-du-Rhône
voir sur la carte des Bouches-du-Rhône

Le chemin de croix d'Alleins représente les 14 stations qui symbolisent les arrêts du Christ portant sa croix lors de la montée au Golgotha.

Les stations sont situées au sud de la commune d'Alleins, en bordure de la route d'Aurons, sur une longueur d'environ 1,3 km, avec un dénivelé de 40 m (de 162 à 202 m). Les stations de 1 à 13 sont constituées chacune d'une stèle en pierre de taille surmontée d'une croix en fer forgé au centre de laquelle est écrit en chiffres romains le numéro de la station. Sur certaines de ces stèles sont gravées les initiales des donateurs. La 14e station, autrefois symbolisée par un oratoire, est aujourd'hui un calvaire constitué d'un socle en pierre de taille surmonté d'un Christ en croix en fer forgé de grande dimension.

Les 14 stations