Chiraleș

Dans le monde d’aujourd’hui, Chiraleș est un sujet d’intérêt qui a retenu l’attention de nombreuses personnes. Que ce soit en raison de sa pertinence dans la société ou de son impact sur la vie quotidienne, Chiraleș a généré un débat constant dans différents domaines. De son influence politique à sa présence dans la sphère culturelle, Chiraleș a su se positionner comme un enjeu d'une importance incontestable. Au fil des années, Chiraleș a évolué et s'est adapté aux demandes changeantes de la société, ce qui en fait un sujet extrêmement intéressant et digne d'une analyse approfondie. A travers cet article, nous explorerons les différentes facettes de Chiraleș et son impact sur le monde d'aujourd'hui.

Chiraleș
Nom local
(ro) ChiraleșVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays
Județ
Commune roumaine
Localisation géographique
Altitude
300 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Démographie
Population
476 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Fonctionnement
Statut
Identifiants
Code postal
427107Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte

Chiraleș (en hongrois : Kerlés ; en allemand : Kirieleis) est un village de la commune de Lechința, situé au nord de la Roumanie, en Transylvanie dans le județ de Bistrița-Năsăud.

La Bataille de Cserhalom a eu lieu en 1068 à proximité du village.

En 1880 le village avait 902 habitants, dont 49,1 % de langue maternelle allemande, 46,9 % roumaine, 1,9 % hongroise. En 2002 il avait 467 habitants, dont 90,4 % se déclarant ethniquement Roumains, 7,7 % Roms, 1,3 % Allemands (Saxons de Transylvanie), 0,6 % Hongrois[1].

Le toponyme peut avoir pour origine l'invocation liturgique kyrie eleison.

Notes et références

  1. (hu) E. Árpád Varga, Erdély etnikai és felekezeti statisztikája , données de recensement de 1850 à 2002 : Bistrița-Năsăud, langue maternelle / identité, en pourcentage, p. 26