Dans le monde d'aujourd'hui, Christian Doumet est devenu un sujet d'actualité qui suscite l'intérêt de millions de personnes à travers le monde. Au fil du temps, Christian Doumet a acquis une importance croissante dans différents domaines, de la technologie à la culture, en passant par la politique et la société en général. L’impact de Christian Doumet est indéniable et son influence se fait sentir dans toutes les sphères de la vie quotidienne. Dans cet article, nous explorerons en profondeur le phénomène Christian Doumet et analyserons sa pertinence dans le monde d'aujourd'hui.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».
Christian Doumet est un essayiste, poète, romancier et universitaire français[1], né à Mâcon en 1953.
Biographie
Agrégé de lettres, ancien élève de l'École normale supérieure, docteur es-lettres, il est nommé maître de conférences à l'Université de Grenoble en 1990[2]. Il enseigne ensuite à l'Université Paris 8, d'abord comme maître de conférences puis comme professeur, de 1994 à 2015[3]. Membre senior (2012) de l'Institut universitaire de France, il est ensuite professeur de littérature française à l'Université Paris-Sorbonne de 2015 à 2022. Il a été directeur de programme au Collège international de Philosophie entre 2004 et 2010 et professeur invité dans plusieurs universités, aux États-Unis et au Japon. Outre des poèmes et ouvrages en prose, il est l'auteur d'essais sur la littérature, en particulier Victor Segalen, mais aussi sur l'esthétique musicale, la peinture, qui mêlent la réflexion et la fiction.
Publications
Les Imprécateurs de Prague, Obsidiane, Sens, 1987.
Horde, Obsidiane, Sens, 1989, réédition 2003.
Tentative de destruction d'une ville par la peinture, Obsidiane, Sens, 1990.
Le Rituel du livre : sur Stèles de Victor Segalen, Hachette, Paris, 1992.
Traité de la mélancolie de Cerf, Champ Vallon, Seyssel, 1992.
Victor Segalen, l'origine et la distance, Champ Vallon, Seyssel, 1993.
Passages des oiseaux pihis, Le Temps qu'il fait, Cognac, 1995.
L’Ile joyeuse. Sept approches de la singularité musicale, PUV, Saint-Denis, 1997.
Pour affoler le monstre, avec François Boddaert, Obsidiane, Sens, 1997.
Horde, suite, Obsidiane, Sens, 1997.
Victor Segalen, (dir., avec Marie Dollé), Cahiers de l'Herne, Paris, 1998 ; réédition 2019.
Trois villes dans l'œil d'Orion, Le Temps qu'il fait, Cognac, 1998.
Vanité du roi guitare, Champ Vallon, Seyssel, 2000.