Claes Oldenburg
Claes Oldenburg
Claes Oldenburg en 2012.
Signature
Claes Oldenburg, né le 28 janvier 1929 à Stockholm et mort le 18 juillet 2022 à New York, est un sculpteur américain.
Alors que ses premières œuvres s'inscrivent dans le mouvement dit de l'art éphémère, il est surtout connu pour ses créations ultérieures, des installations monumentales, répliques d'objets du quotidien.
Selon lui, l'objet de son art est de créer un sens sans une implication fixe. Il appartient au mouvement artistique du pop art, ce qui se voit par exemple dans son œuvre la bicyclette ensevelie.
Biographie
La Bottle O' Notes, sculpture située à
Middlesbrough.
Match cover, une sculpture installée au Vall d'Hebron à
Barcelone avec, en arrière-plan, la réplique du pavillon espagnol de l'
Exposition Universelle de Paris de
1937.
Le Plantoir, une œuvre de Claes Oldenburg et de
Coosje van Bruggen, installée en
2001 au
Museu Serralves au
Portugal.
La truelle (Trowel) (1971-1976) par Claes Oldenburg.
La Neumarkt-Galerie à
Cologne avec le
cornet de glace renversé (Dropped Cone) par Claes Oldenburg et Coosje van Bruggen.
Le Chiat/Day Building à
Venice en
Californie, avec une partie en forme de paire de
jumelles, par l'
architecte Frank Gehry en collaboration avec Claes Oldenburg et Coosje van Bruggen.
Houseball, sculpture de Claes Oldenburg et
Coosje van Bruggen de
1997, installée Bethlehemkirchplatz à
Berlin-Mitte en
Allemagne.
Balancing Tools devant le
Vitra Design Museum depuis
1984.
La sculpture Apple Core devant l’
Israel Museum.
Le tuyau d'arrosage de Claes Oldenburg à Eschholzpark à
Fribourg-en-Brisgau.
La Bicyclette ensevelie dans le
parc de la Vilette à
Paris.
L’arc et la flèche installés au Rincon Park à
San Francisco.
La
pioche installée à
Cassel.
Les boules de billard géantes (1977) par Claes Oldenburg et Coosje van Bruggen à
Münster en
Allemagne.
Claes Oldenburg est né le 28 janvier 1929. Il est suédois d'origine. Il est le fils d'un diplomate suédois.
Claes Oldenburg étudie l'art et la littérature et fréquente une école pour apprendre à être réalisateur à Yale entre 1946 et 1950 puis fréquente l'Institut d'art de Chicago de 1952 à 1954. En 1953, il est naturalisé citoyen américain. À la fin des années 1950, il part pour New York.
En 1959, il expose à la Judson Gallery, The Street, une série d'objets en carton et papier mâché inspirés par l'environnement urbain. Ses créations, assez fragiles, s'inscrivent alors dans le mouvement dit de l'art éphémère.
À la fin de l’année 1961, l’artiste loue un établissement dans la East Second Street de Manhattan où il inaugure l'installation magasin The Store. En 1962, il y organise des performances. Durant l’été, Oldenburg transforme The Store en un spectacle à la Green Gallery.
Oldenburg réalise son premier monument public en plein air en 1967, Placid Monument Civic.
À partir de 1975, il collabore avec Coosje van Bruggen, une historienne d’art, sculptrice et critique néerlandaise, qu’il épouse en 1977. Il réalise avec elle des œuvres monumentales publiques aux États-Unis et en Europe, qui vont marquer les esprits. Leur première sculpture publique commune en 1981, nommée Flashlight, est la reproduction agrandie d'une torche électrique noire de onze mètres sur le campus de l'université de Las Vegas.
Œuvres
- 1960 : The Street / la rue, au musée Ludwig à Cologne.
- 1961 : Kiss!!
- Success Plant / Félicitations pour l'avancement, au musée Ludwig, à Cologne.
- White Shirt with Blue Tie / Chemise blanche et cravate bleue, au musée Ludwig, à Cologne.
- Green Legs with Shoes / Jambes vertes avec chaussures, au musée Ludwig, à Cologne.
- Blue Legs/ Jambes bleues, au musée d'art moderne de San Francisco, à San Francisco (Californie).
- Funeral Heart, au musée d'art moderne de San Francisco, à San Francisco (Californie).
- Braselette, au Whitney Museum of American Art, à New York.
- Roastbeef, au Museo di arte moderna e contemporanea di Trento e Rovereto, à Rovereto.
- 1962 :
- The Stove with Meats, à la Neue Galerie/CollectionLudwig, à Aix-la-Chapelle.
- Freighter and Sailboat, au musée Solomon R. Guggenheim, à New York.
- Dixie Cup and Candies, au Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, à Washington
- Glass Case with Pies (Assorted Pies in a Case), à la National Gallery of Art, à Washington
- Floor Burger, à l'Art Gallery of Ontario, à Toronto.
- Lingerie Counter, au Ludwig Muzeum, à Budapest.
- 1963 :
- Soft Typewriter (Ghost Version), au Museum für Moderne Kunst, à Francfort-sur-le-Main.
- Potato Chips in Bags, aux musées royaux des beaux-arts de Belgique, à Bruxelles.
- Soft Pay-Telephone, au musée Solomon R. Guggenheim, à New York.
- Giant BLT (Bacon, Lettuce, and Tomato Sandwich), au Whitney Museum of American Art, à New York.
- Leopard chair, à la Galerie nationale d'Australie, à Canberra.
- 1964 :
- 1965 : Soft Washstand (Ghost version) / Lavabo mou (version tissu), au musée Ludwig, à Cologne.
- 1966 :
- Bathtub (Hard Model) / Baignoire (version dure), au musée Ludwig, à Cologne.
- Toilet (Hard Model), au Museum für Moderne Kunst, à Francfort-sur-le-Main.
- Sculpture in the Form of a Fried Egg, au Museum of Contemporary Art, à Chicago (Missouri).
- Soft Bathtub (Model), à la Pulitzer Foundation for the Arts, à Saint-Louis (Missouri).
- Soft Engine for Airflow, Scale 5, au Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, à Washington
- Soft Drainpipe - Red (Hot) Version, à la National Gallery of Art, à Washington
- Wedding Souvenir, au musée d'art moderne de San Francisco, à San Francisco (Californie).
- Soft Toilet, au Whitney Museum of American Art, à New York.
- Baked Potato, à la Addison Gallery of American Art, à Andover (Massachusetts).
- Baked Potato, au Seattle Art Museum, à Seattle (Washington).
- Lipstick monument in Piccadilly Circus
- 1966-1967 : Giant Soft Ketchup Bottle with Ketchup, au Norton Simon Museum, à Pasadena (Californie).
- 1967 :
- 1968 :
- 1969 :
- 1969-1970 : Geometric Mouse II, au Meadows Museum, Southern Methodist University, à Dallas (Texas).
- 1970 :
- Giant Three-Way Plug, au Detroit Institute of Arts, à Détroit.
- Giant Three-Way Plug, au Allen Memorial Art Museum, Oberlin College, à Oberlin (Ohio).
- Giant Three-Way Plug Scale 2/3, à la Tate Gallery, à Londres.
- Double-Nose/Purse/Punching Bag/Ashtray, à la National Gallery of Art, à Washington
- Double-Nose/Purse/Punching Bag/Ashtray, au Seattle Art Museum, à Seattle (Washington).
- 1971 :
- Geometric Mouse: Variation I, Scale A, au Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, à Washington
- Geometric Mouse - Scale C, à la National Gallery of Art, à Washington
- Geometric Mouse - Scale C, au Seattle Art Museum, à Seattle (Washington).
- Ice Bag-Scale B, à la National Gallery of Art, à Washington
- Ice Bag–Scale C, au Whitney Museum of American Art, à New York.
- 1971-1976 : Trowel I, au musée Kröller-Müller, à Otterlo.
- 1972 : The Letter Q as Beach House, with Sailboat, à la National Gallery of Art, à Washington
- 1973 : Standing Mitt with Ball, Half Scale, 6 Feet, à la National Gallery of Art, à Washington
- 1974 : Clothespin Ten Foot, au Virginia Museum of Fine Arts, à Richmond (Virginie).
- 1975 : Alphabet/Good humor, au Detroit Institute of Arts, à Détroit.
- 1976 :
- 1977 :
- Batcolumn, au Harold Washington Social Security Center, 600 West Madison Street, à Chicago (Illinois).
- Chicago Stuffed with Numbers, au Mary and Leigh Block Museum of Art, université Northwestern, à Evanston (Illinois).
- Typewriter Eraser, au Colby College Museum of Art, à Waterville (Maine).
- Giant Pool Balls, sur les rives du lac Aasee, à Münster.
- 1979 : Crusoe Umbrella, sur Nollen Plaza, à Des Moines (Iowa).
- 1981 :
- 1982 :
- 1983 :
- 1984 :
- 1985 : Knife Ship I, au musée Guggenheim, à Bilbao.
- 1986 : Toppling Ladder with Spilling Paint, à la Loyola Law School, à Los Angeles (Californie).
- 1988 : Spoonbridge and Cherry, au Walker Art Center, à Minneapolis (Minnesota).
- 1989 :
- 1990 :
- 1991 :
- 1992 : Mistos (Match Cover), au Vall d'Hebron, à Barcelone.
- 1993 : Bottle of Notes, aux Central Gardens, à Middlesbrough.
- 1994 :
- 1995 : Soft Shuttlecock, dans la collection du musée Solomon R. Guggenheim, à New York.
- 1996 :
- Houseball, devant le Mauermuseum, sur la Mauerstrasse, à Berlin.
- Saw, Sawing, au Tokyo Big Sight, à Tokyo.
- Torn Notebook, au Madden Garden, de l'université du Nebraska, à Lincoln.
- 1999 :
- Lion's Tail / Queue de lion (installation provisoire), sur la façade du Museo Correr, place Saint-Marc, à Venise.
- Architect's Handkerchief, collection privée.
- Corridor Pin, Blue, collection privée.
- Shuttlecock/Blueberry Pies I and II, collection privée.
- Typewriter Eraser, Scale X, à la National Gallery of Art, à Washington.
- Typewriter Eraser, Scale X, au Seattle Art Museum, à Seattle (Washington).
- 2000 :
- Ago, Filo e Nodo (Needle, Thread and Knot), sur la piazzale Luigi Cadorna, à Milan.
- Flying Pins, à l'intersection de la John F. Kennedylaan et de Fellenoord, à Eindhoven.
- 2001 :
- 2002 : Cupid's Span, au Rincon Park, à San Francisco.
- 2006 :
- 2009 : Tumbling Tacks, au Kistefos-Museet, à Jevnaker.
- 2012 : Apple core, au musée du jardin d'art, à Jérusalem
Notes et références
- « Le sculpteur pop art américain Claes Oldenburg est mort à 93 ans », Le Monde.fr, 18 juillet 2022 (lire en ligne, consulté le 19 juillet 2022)
- musée des beaux-arts du Canada, « Claes Oldenburg », sur beaux-arts.ca.
- « Claes Oldenburg : entre happening et performance », Aparences, 30 janvier 2022 (lire en ligne)
- Philippe Dagen, « Même au musée, Oldenburg reste sacrilège », Le Monde, 29 décembre 2012 (lire en ligne)
- « Art. Les objets de la vie matérielle agrandis, déformés, revisités pour en révéler la «dimension cachée». Au Guggenheim de New York. Le gros déballage d'Oldenburg », Libération, 6 décembre 1995 (lire en ligne)
- « The Times Magazine. L'art en couple de Claes Oldenburg », Libération, 6 mai 1995 (lire en ligne)
- Free Stamp sur Google Sightseeing
Voir aussi
Bibliographie
- Alain Monvoisin, Dictionnaire international de la sculpture moderne & contemporaine, Paris, éditions du Regard, 2008, p. 402-404.
- (nl)Tilman Osterwold, Pop Art, Cologne, Taschen, 2007, p. 193-201.
- Éric Valentin, Claes Oldenburg, Coosje van Bruggen. Le grotesque contre le sacré, Paris, Gallimard, 2009. (ISBN 978-2-07-078627-5)
- Éric Valentin, Claes Oldenburg et Coosje van Bruggen. La sculpture comme subversion de l'architecture, 1981-1997, Dijon, Les presses du réel, 2012. (ISBN 978-2-84066-450-5)
Liens externes
- (en) Site officiel
- Ressources relatives aux beaux-arts :
- Ressources relatives à la musique :
- Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes :
- Notices d'autorité :