Dans le monde d'aujourd'hui, Claude Brixhe a acquis une grande pertinence dans divers domaines. Son impact s'est étendu à des domaines aussi divers que la technologie, la politique, la culture et la société en général. L'intérêt pour Claude Brixhe a conduit à des études et des recherches plus approfondies sur son influence, à la fois localement et mondialement. Dans cet article, nous explorerons le rôle de Claude Brixhe dans le monde contemporain, en analysant ses implications et sa pertinence dans divers scénarios. De son impact sur l’économie à son influence sur les relations interpersonnelles, Claude Brixhe est devenu aujourd’hui un sujet de grand intérêt et de débat.
Naissance | |
---|---|
Décès | |
Nationalité | |
Activités |
Claude Brixhe, né le à Serrouville en Meurthe-et-Moselle[1] et mort le [2],[3] à Ars-Laquenexy en Moselle, est un helléniste et linguiste français, spécialisé dans l'histoire de la langue grecque et dans les langues non grecques d'Asie mineure, dont le phrygien.
Il enseigna de 1965 à 1998 à l'université Nancy-II dont il fut professeur émérite et fut membre correspondant de l'Académie des inscriptions et belles-lettres de 1993 à sa mort.
Né d'un père ouvrier puis contremaître à la SNCF et d'une mère couturière indépendante devenue responsable d'une succursale de magasin, Claude Brixhe fait ses études à Longwy puis à Nancy. À la suite d'un cursus de lettres classiques à la Faculté des Lettres de Nancy[4], il est reçu au Capes de lettres en 1956 et à l'agrégation de lettres en 1958[4] et enseigne au lycée Fabert de Metz de 1956 à 1963.
Assistant de grec à la Faculté des Lettres de Strasbourg de 1963 à 1965, il est nommé chargé d'enseignement à la Faculté des Lettres de Nancy en 1965[4]. Après une thèse consacrée au dialecte grec de Pamphylie soutenue en 1974 sous la direction de Pierre Chantraine[4], il devient en 1976 professeur de linguistique ancienne au sein de l'université Nancy-II.
Il créa et dirigea les Presses universitaires de Nancy.
Claude Brixhe a milité au sein du Syndicat national de l'enseignement supérieur et au Parti socialiste unifié étant même candidat aux élections cantonales et législatives[4]. Il a aussi soutenu la candidature d'Alain Krivine à la présidence de la République[4].
En complément d'une liste de nombreuses publications[5], peuvent être citées :