Coalition noire-rouge-verte

Dans cet article, nous allons aborder le sujet de Coalition noire-rouge-verte sous différents angles, dans le but d'approfondir son importance et sa pertinence aujourd'hui. Coalition noire-rouge-verte est un sujet qui a suscité un grand intérêt dans différents domaines, car son influence s'étend à de nombreux domaines de la société. Tout au long de cet article, nous analyserons les différentes facettes de Coalition noire-rouge-verte, explorant son impact sur la vie quotidienne, son évolution dans le temps et ses éventuelles implications futures. De plus, nous examinerons les opinions et les réflexions d’experts dans le domaine, ainsi que les expériences de personnes qui ont vécu de près l’influence de Coalition noire-rouge-verte dans leur vie. En bref, cet article vise à offrir une vision profonde et complète de Coalition noire-rouge-verte, afin d'enrichir la connaissance et la compréhension de ce sujet passionnant.

Drapeau du Kenya.

Une coalition noire-rouge-verte (en allemand : Schwarz-rot-grüne Koalition) – surnommée « coalition kényane » (en allemand : Kenia-Koalition) – est un type de coalition gouvernementale allemande.

Elle rassemble l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU), dont la couleur est le noir, le Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD), dont la couleur est le rouge, et l'Alliance 90 / Les Verts (Grünen), dont la couleur est le vert.

Histoire

La constitution d'une telle alliance, tripartite, est envisagée avec l'éclatement progressif du système partisan allemand. La première tentative a lieu après les élections législatives régionales du en Thuringe, des entretiens exploratoires ayant eu lieu entre les trois formations. Finalement, le SPD et les Grünen ont privilégié la constitution d'une « coalition rouge-rouge-verte » avec Die Linke, formant alors une majorité parlementaire plus réduite.

L'idée d'une telle alliance revient à la suite des élections législatives régionales du en Saxe-Anhalt, lors desquelles la grande coalition sortante perd sa majorité au Landtag[1]. Les négociations aboutissent et permettent la création de la première coalition kényane régionale.

Dans les Länder

En Saxe-Anhalt

Députés Dates Ministre-président Cabinet
46  /  87

(5 ans, 4 mois et 22 jours)
Reiner Haseloff CDU Haseloff II

Au Brandebourg

Députés Dates Ministre-président Cabinet
50  /  88

(5 ans et 21 jours)
Dietmar Woidke SPD Woidke III

En Saxe

Députés Dates Ministre-président Cabinet
67  /  119

(4 ans, 11 mois et 29 jours)
Michael Kretschmer CDU Kretschmer II

Voir aussi

Références

  1. (de) Reinhard Bingener, « Nach der Landtagswahl Sondierungen für „Kenia“-Koalition in Magdeburg », Frankfurter Allgemeine Zeitung,‎ (ISSN 0174-4909, lire en ligne, consulté le ).