Dans l'article suivant, nous explorerons le monde fascinant de Cohésion (physique). De son impact sur la société à ses multiples applications dans différents domaines, Cohésion (physique) a attiré l'attention de personnes de tous âges et de tous intérêts. Nous approfondirons son histoire, analyserons sa pertinence aujourd’hui et discuterons des perspectives d’avenir possibles. De plus, nous examinerons de près les avantages et les défis que présente Cohésion (physique), offrant une vue complète et équilibrée de ce sujet passionnant. Rejoignez-nous dans ce voyage pour découvrir tout ce que Cohésion (physique) a à offrir.
La cohésion d'éléments physiques similaires de matière est la résultante de l'ensemble des forces[1],[2] qui les unissent, qui maintient ces éléments ensemble. Ces trois forces essentielles[3] sont l'interaction forte, l'interaction électromagnétique et l'interaction gravitationnelle.
Les caractéristiques physiques différentes de chacune de ces forces (notamment en fonction de leur portée, des charges électriques et des masses concernées) font qu'elles s'expriment très différemment suivant l'échelle des éléments :
Dans le noyau atomique, l'énergie de cohésion est avec égal à la différence de la somme des masses unitaires des nucléons avec celle de la masse totale du noyau atomique[5].
La cohésion d'un corps pur dépend de son état. Elle est très forte pour un solide, faible et variable pour un liquide, nulle pour un gaz[6],[7].
L'énergie de la cohésion[2],[8] de la matière est l'énergie qu'il faut pour casser les liaisons intermoléculaires et transformer ainsi cette matière en gaz :
- celle d'un solide correspond à sa chaleur latente de sublimation ; Exemple : l'énergie réticulaire d'un cristal ;
- celle d'un liquide correspond à sa chaleur latente de vaporisation[3].
Au niveau du noyau atomique, la radioactivité marque une limite de la cohésion nucléaire.
La cohésion d'un morceau de sucre disparaît lors de sa dissolution dans de l'eau liquide.
Au-delà de l'échelle des superamas de galaxies, la caractéristique en expansion de l'Univers marque la limite de la cohésion de l'univers. Son accélération nécessite notamment une autre force provenant de l'énergie sombre.
La cohésion participe activement aux phénomènes de tension superficielle, coalescence, capillarité, adhésion, frittage, viscosité. Les frottements mécaniques participent aussi à la cohésion de certains objets.
La cohésion est variable sur différents types de matériaux, par exemple :
L'instrument utilisé en mécanique des sols pour mesurer la cohésion de certains sols fins est le scissomètre.