Dans le monde d'aujourd'hui, Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay est toujours un sujet d'une grande pertinence et d'un grand débat. Depuis de nombreuses années, Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay fait l’objet d’études, d’analyses et de réflexions de la part d’experts et de chercheurs de divers domaines. Son importance a transcendé les frontières, les générations et les disciplines, pour devenir un sujet d'intérêt universel. Tout au long de l’histoire, Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay a suscité la curiosité et l’intérêt de l’humanité, et son impact a été un sujet de discussion et de réflexion dans différents contextes. Dans cet article, nous explorerons l'importance et l'impact de Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay dans la société actuelle, ainsi que sa pertinence dans le passé et son influence potentielle dans le futur.
La communauté d'agglomération du Puy-en-Velay a succédé à l'ancien district urbain du Puy-en-Velay qui comprenait la ville-préfecture et ses cinq communes limitrophes. Au moment de sa création, en 2000, elle a toutefois absorbé deux communautés de communes situées à proximité, celle de Loudes et celle de Saint-Germain-Laprade.
Les données proposées sont établies à périmètre géographique identique, dans la géographie en vigueur au . (Source : Insee[4])
Administration
Le siège
Le siège de la communauté de communes est situé place de la Libération au Puy-en-Velay[5].
Les élus
Le conseil communautaire de la communauté d'agglomération du Puy-en-Velay se compose de 96 conseillers[6] représentant chacune des communes membres et élus pour une durée de six ans.
Vice-président du conseil général (canton de Loudes, 1979-2015) Conseiller départemental (canton de Saint-Paulien) depuis 2015 Maire de Chaspuzac Réélu président en 2017 à la suite de l'élargissement du périmètre[10]. Mandat écourté à la suite de son décès le 2 septembre 2024 [11]
Maire du Puy-en-Velay Vice-président de la communauté d’agglomération du Puy-en-Velay Président par suppléance de la communauté d'agglomération du Puy-en-Velay à la suite du décès du président Michel Joubert [12]
La communauté de communes exerce, dès son extension, l'ensemble des compétences obligatoires prévues par la loi.
Compétences optionnelles et facultatives
Elle exerce l'ensemble des compétences optionnelles et facultatives qu'exerçaient les communautés de communes fondatrices. La liste de ces compétences figure dans l'annexe 1 de l'arrêté du 26 décembre 2016[13]. Elles devront être harmonisées dans le délai d'un an pour les compétences optionnelles et de deux ans pour les compétences facultatives.
Régime fiscal et budget
Le régime fiscal de la communauté d'agglomération est la fiscalité professionnelle unique (FPU)[5].
Projets et réalisations
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Notes et références
Notes
↑Présidents des deux communautés d'agglomération successives depuis 2000.