Complexe de supériorité

Dans cet article, nous allons analyser et approfondir le sujet de Complexe de supériorité. Au fil des années, Complexe de supériorité a fait l’objet d’études et d’intérêt pour de nombreuses personnes dans divers domaines. De la psychologie à l'astronomie, en passant par l'histoire, la littérature et la sociologie, Complexe de supériorité est un sujet récurrent et d'actualité. Dans cet article, nous visons à explorer différents aspects de Complexe de supériorité, de ses origines à son influence sur la société actuelle. Nous analyserons son impact sur la culture, la science, l'art et la vie quotidienne, en cherchant à comprendre profondément et complètement son importance dans le monde d'aujourd'hui.

Le complexe de supériorité est un mécanisme de défense psychologique par lequel les sentiments de supériorité d'un individu comblent ses sentiments d'infériorité[1].

Introduit par Alfred Adler, ce concept est présenté dans deux de ses ouvrages (Understanding Human Nature et Social Interest).

Selon Alfred Adler

Alfred Adler explique que « nous ne devrions pas être surpris si, dans le cas où l'on voit un complexe d'infériorité, nous trouvons un complexe de supériorité plus ou moins enfoui. D'autre part, si l'on enquête sur un complexe de supériorité et qu'on étudie ses caractéristiques, nous pouvons toujours trouver un complexe d'infériorité plus ou moins enfoui »[2].

Selon Adler, un individu voyant un but veut se surpasser pour atteindre ou dépasser ce but.

Notes et références

  1. (en) « Superiority complex », sur The Free Dictionnary (consulté le )
  2. (en) Heinz L. Ansbacher et Rowena R. Ansbacher, The Individual Psychology of Alfred Adler : A Systematic Presentation in Selections from his Writings, New York, Basic Books Inc., , p. 259

Articles connexes