Contre-garde

Les aspects les plus pertinents et actuels autour de ce sujet seront explorés dans l'article de Contre-garde. Différents points de vue, opinions et données pertinentes seront abordés qui aideront à comprendre l'importance et la pertinence de Contre-garde aujourd'hui. De plus, les implications que Contre-garde a sur la société, la culture et l'économie seront analysées, ainsi que son influence sur différents domaines de la vie quotidienne. Tout au long de l’article, nous chercherons à proposer une vision complète et objective de Contre-garde, afin d’offrir aux lecteurs une perspective globale sur ce sujet si d’actualité aujourd’hui.

Contre-garde et couvre-face
Plan-relief de la ville de Bouchain, les 2 bastions au premier plan et les demi-lunes au second plan sont dotés de contre-gardes.

Une contre-garde est en fortification bastionnée un ouvrage extérieur de protection d'un bastion ou une demi-lune. Elle est une évolution du couvre-face.

Définition

  1. Ouvrage extérieur en forme de « V » inversé remplaçant le couvre-face qui placé devant d'un bastion ou plus rarement devant une demi-lune protège les faces de ces derniers[1],[2],[3].
  2. Dans les 2e et 3e Vauban, ouvrage extérieur en forme de « V » inversé qui placé devant une tour bastionnée remplace le bastion[2].

Notes et sources

Références

  1. « contre-garde », sur le site du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL).
  2. a et b « Contre-garde », sur sites-vauban.org.
  3. « contre-garde », sur le site Fortification et Mémoire Le site des passionnés – De Vauban à Todt (consulté le ).

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe