Costaceae

Dans l'article suivant, nous plongerons dans le monde fascinant de Costaceae. De ses origines à son évolution aujourd’hui, nous explorerons tous les aspects liés à ce sujet. Nous découvrirons son impact dans différents domaines, ses relations avec d'autres domaines d'études et sa pertinence dans la société contemporaine. À travers une analyse approfondie et détaillée, nous examinerons les différents points de vue et avis d'experts qui nous permettront de mieux comprendre l'importance et la pertinence de Costaceae dans le monde d'aujourd'hui.

La famille des Costacées regroupe des plantes monocotylédones de l'ordre des Zingiberales qui comporte de cent à deux cents espèces réparties en 4 à 7 genres.

Ce sont des plantes herbacées, pérennes, rhizomateuses, terrestres ou épiphytes des régions tropicales.

Étymologie

Le nom vient du genre Costus dérivé du latin costum et du grec κοστος / kostos, possiblement de kust (en arabe : كُوسْة, kuwsẗ?), censé nommer une plante indienne aux racines aromatiques[1]. Mais attribuer ce nom à une plante précise est difficile. De fait, en 1751, l'encyclopédiste Louis de Jaucourt décrit ainsi l’ambiguïté de ce nom botanique :

« Le costus des Grecs, des Latins, des Arabes, est un même nom qu’ils ont donné à différentes racines, & qu’il est impossible de connaitre aujourd’hui. L’homonymie en Botanique, fait un chaos qu’on ne débrouillera jamais. Louis de Jaucourt[2]. »

Liste des genres

Selon World Checklist of Selected Plant Families (WCSP) (22 avr. 2010)[3] et NCBI (22 avr. 2010)[4] :

Selon Angiosperm Phylogeny Website (22 avr. 2010)[5] cette famille comporte 110 espèces dans les genres :

Selon DELTA Angio (22 avr. 2010)[6] :

Selon ITIS (22 avr. 2010)[7] :

Liste des espèces

Selon NCBI (22 avr. 2010)[4] :

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :