Cuthred (roi du Kent)

Dans cet article, nous explorerons en profondeur le sujet de Cuthred (roi du Kent) et toutes les facettes qui l'entourent. De ses origines et de son évolution jusqu'à son impact sur la société actuelle, nous embarquerons dans un voyage informatif qui nous permettra de mieux comprendre ce concept. À travers des recherches, des analyses et des témoignages, nous chercherons à mettre en lumière les aspects les plus pertinents de Cuthred (roi du Kent), en offrant une perspective large et complète. De même, nous examinerons sa pertinence dans différents contextes et son influence sur la vie quotidienne, offrant au lecteur une vision globale et enrichissante. Alors préparez-vous à vous immerger dans le monde de Cuthred (roi du Kent) et à découvrir tout ce qui se cache derrière ce sujet fascinant.

Cuthred
Illustration.
Un penny d'argent au nom de Cuthred frappé à Canterbury entre 802 et 804.
Titre
Roi du Kent

(9 ans)
Prédécesseur Eadberht Præn
Successeur Cenwulf
Biographie
Date de décès
Père Cuthberht
Fratrie Cenwulf
Ceolwulf
Enfants Cyneberht
Cenwald
Liste des rois du Kent

Cuthred est roi du Kent de 798 à sa mort, en 807.

Biographie

Cuthred est le frère de Cenwulf, qui devient roi de Mercie à la fin de l'année 796. Deux ans plus tard, en 798, Cenwulf reconquiert le royaume du Kent, une ancienne dépendance mercienne sous le règne d'Offa. Le roi local, Eadberht Præn, est capturé et ramené en Mercie, tandis que Cuthred est placé sur le trône par son frère[1]. Il n'agit jamais en souverain entièrement indépendant : ses chartes, émises entre 801 et 807, sont systématiquement confirmées par Cenwulf. Certaines ont pour témoins deux fils de Cuthred, Cyneberht et Cenwald, inconnus par ailleurs[2].

La Chronique anglo-saxonne mentionne la mort de Cuthred en 807[3]. Après cette date, Cenwulf gouverne directement le Kent, comme s'il s'agissait d'une simple province de son royaume[1].

Références

  1. a et b Yorke 1990, p. 32.
  2. Yorke 1990, p. 118.
  3. Swanton 1996, p. 58-59.

Bibliographie

Liens externes