Dans cet article, nous aborderons la question de Désignateur laser, qui est devenue très pertinente aujourd'hui. Désignateur laser est un sujet qui a suscité l'intérêt de divers secteurs, tant au niveau national qu'international. Au fil des années, Désignateur laser a fait l’objet d’études et de recherches qui ont donné des résultats surprenants. En ce sens, il est pertinent d’étudier les différents aspects entourant Désignateur laser, ainsi que ses implications et conséquences. À partir d'une approche multidisciplinaire, nous explorerons les différents angles qu'offre Désignateur laser, dans le but d'approfondir notre compréhension et de fournir une vision globale de ce sujet très pertinent.
Un désignateur laser[réf. nécessaire] est une source laser servant à illuminer une cible afin de guider une arme (bombe ou missile) ou de faciliter la visée (arme légère). Le laser n'opère pas dans le spectre visible. La longueur d'onde est nécessairement 1,06 micromètre qui correspond historiquement à celle des bombes guidées laser.
Les désignateurs lasers fournissent le ciblage pour des missiles ou des bombes à guidage laser telles que les Paveway fabriquées par Raytheon et les missiles AGM-114 Hellfire de Lockheed-Martin. Ces munitions aériennes détectent la tache laser dont la fréquence est très spécifique et calent leur trajectoire sur elle. La désignation par laser peut être mise en œuvre par l'avion tireur, un autre avion ou encore des troupes au sol. La précision des armes guidées par laser est d'environ cinq mètres.
Sur les armes légères, des désignateurs lasers sont employés afin de matérialiser le point d'impact avant le tir (voir pointeur laser). Ils sont généralement employés dans les engagements à courte portée.
Les nacelles sont des équipements aéroportés incluant un système de désignation, par exemple :