A cette occasion, nous souhaitons plonger dans le monde passionnant de Denis Monière, un sujet qui a retenu l'attention de millions de personnes à travers le monde. Depuis sa création, Denis Monière a fait l'objet de débats, d'études et d'admiration, devenant un élément fondamental de la vie moderne. Au fil des années, Denis Monière a eu un impact significatif sur différents domaines, de la technologie à la culture, en passant par la science et la société en général. Dans cet article, nous explorerons les nombreuses facettes de Denis Monière, ainsi que son influence sur le monde contemporain, dans le but de mettre en lumière sa pertinence et d'offrir une vision globale de ce sujet passionnant.
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Activités |
Distinction |
---|
Denis Monière (né le 21 juin 1947 à Saint-Jean-sur-Richelieu) est un politologue, un professeur retraité et un essayiste québécois.
Il a étudié au collège Sainte-Marie de Montréal et à l'Université d'Ottawa avant d'obtenir son doctorat en science politique de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne[1], en 1974.
Militant au sein du Rassemblement pour l'indépendance nationale et du Parti québécois. Il a enseigné à l'Université d'Ottawa de 1973 à 1978 puis à l'Université de Montréal jusqu'à sa retraite en 2012. En 1983 il fonde son propre parti, le Parti nationaliste du Québec qui présente 75 candidats aux élections fédérales de 1984. À la suite du virage idéologique du Parti québécois qui abandonne son option en 1985, il fonde un autre parti sur la scène québécoise, le Parti indépendantiste. Il a été président de l'Union des écrivains québécois, vice-président de la Société québécoise de science politique, Président de la Ligue d'action nationale (2005-2019), Président de la Société du patrimoine politique du Québec (2004-2017).
Il a été professeur titulaire au Département de science politique à l'Université de Montréal où il s'est spécialisé dans l'analyse des discours politique et les idéologies politiques.
Le 2 avril 2012, il annonce qu'il sera candidat du parti Option nationale, un parti souverainiste dirigé par le député de Nicolet-Yamaska, Jean-Martin Aussant. Denis Monière est candidat dans la circonscription de Sainte-Marie-Saint-Jacques à l'élection générale du 4 septembre 2012; il est alors défait par Daniel Breton.
Le fonds d’archives Denis Monière est conservé au centre d’archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec[2].
Ressources relatives à la recherche: Les Classiques des sciences sociales