Dirk Sanders

De nos jours, Dirk Sanders est un problème très important qui touche les gens du monde entier. Depuis ses origines jusqu’à son impact sur la société moderne, Dirk Sanders a fait l’objet de débats et de réflexions tant auprès des experts que des citoyens. Dans cet article, nous explorerons les différents aspects de Dirk Sanders, de son évolution au fil du temps jusqu'à sa pertinence aujourd'hui. Nous examinerons également comment Dirk Sanders a influencé différents aspects de la vie quotidienne et examinerons les solutions possibles pour relever les défis associés à Dirk Sanders. Grâce à cette exploration, nous espérons fournir une vision plus complète et approfondie de Dirk Sanders et de son impact sur la société contemporaine.

Dirk Sanders
Dirk Sanders et Laura Steele en 1961.
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom de naissance
Dirk Hans van Hoogstraten
Pseudonyme
Dick SandersVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Dirk Sanders est un danseur, acteur, chorégraphe et réalisateur néerlandais, né le à Buitenzorg (Indes orientales néerlandaises) et mort le dans le 14e arrondissement de Paris.

Biographie

Origines et formation

Dirk Sanders naît sous le nom d’état civil de Dirk Hans van Hoogstraten le à Buitenzorg[1],[2] (île de Java)[3] dans les Indes orientales néerlandaises où son père travaille pour le gouvernement des Pays-Bas.

Il passe toute sa jeunesse sur l'île de Java et en Europe. À l’âge de 13 ans, il s’installe à Amsterdam pour y poursuivre sa scolarité. Les cours de théâtre sont son principal passe-temps. Mais, il se rend vite compte que son accent va être un handicap s’il veut, un jour, jouer hors des Pays-Bas. Il pratique momentanément la pantomime. Cela ne le satisfait pas, pas plus que la peinture à laquelle il s’exerce pendant un an. La danse est la réponse et, à 17 ans, ses parents l’envoient en Allemagne pour se former auprès du chorégraphe Kurt Jooss[4]. Il y étudie la danse moderne pendant deux ans, de 1950 à 1952, puis il part pour Paris, où il suit les cours de Nora Kiss, professeur de renommée internationale. Deux mois après être arrivé à Paris, il s’inscrit dans un concours de jeunes chorégraphes et il obtient la 4e place alors que beaucoup pensent qu’il aurait dû gagner. Cette controverse donne au jeune Dirk Sanders une notoriété immédiate dans le métier et dans le cercle des danseurs français.

Danse

Durant les cinq années qui suivent, Dirk Sanders est membre de plusieurs compagnies françaises de ballet. Son premier contrat est avec les « Ballets de l’Étoile » (Roland Petit) où il reprend le rôle de Petrucchio dans La Mégère apprivoisée de Maurice Béjart. Après trois saisons avec la troupe, Dirk travaille successivement avec les Ballets de la tour Eiffel, la compagnie Janine Charrat, et la compagnie Jean Babilée.

Notamment en 1957, sa prestation dans Maratona di Danza (en allemand, Marathon), dont il assure également la chorégraphie, est remarquée à l’occasion du Festival de Berlin[4] ; Visconti, qu’il a rencontré à l’occasion du film Nuits blanches, est le metteur en scène de ce ballet.

Parmi ses rôles les plus célèbres, il y a Haut Voltage de Maurice Béjart, Gosse de Paris de Pierre Cotte, Les Liens de Janine Charrat et Divertimento, Sable et Balance à trois de Jean Babilée. Par la suite, Dirk participe à des créations originales : Récréation, L’Arbre rouge, Blues, Hôtel de l’Espérance et, pour le festival du printemps du casino d’Enghien, L’Emprise et Balletino.

Cinéma et télévision

Par l’entremise de la danse et parallèlement à sa carrière de danseur, Dirk Sanders rejoint le cinéma et la télévision.

Durant la saison parisienne de la compagnie Jean Babilée, il attire l’attention du producteur et metteur en scène Luchino Visconti. Celui-ci l’invite à apparaître dans Nuits blanches, film de 1957 avec Maria Schell, dont il gère les éléments chorégraphiques.

En 1962, Dirk Sanders tient le rôle principal dans Le Navire étoile, première dramatique télévisée de science-fiction en France.

Il devient aussi le collaborateur de Jean-Christophe Averty et se forme à la réalisation d’émissions de télévision et de documentaires. Il réalise ainsi le film de cinéma Tu seras terriblement gentille en 1967, des documentaires sur la danse et un opéra filmé Tosca en 1982[4].

Durant les années 1980 et 1990, Dirk Sanders est le réalisateur de nombreuses émissions de la télévision française présentées par Jacques Martin.

Vie privée

Dirk Sanders et sa fille Leslie Tabuteau (1960).

Le , à New York, Dirk Sanders épouse la comédienne Annie Fargue[2]. Ils ont une fille Leslie Tabuteau[2], née en 1960.

Il rencontre l’actrice Karen Blanguernon (1935-1996), divorcée de Guy Bedos, qui devient sa seconde femme[2]. Ils ont une fille, Tessa van Hoogstraten[2] (née le et morte le [5]). Les deux acteurs sont à l’affiche du même film Le Tout pour le tout (sorti en 1963) de Patrice Dally.

Karen Blanguernon se suicide à New York en 1996.

Dirk Sanders a été naturalisé français[2].

Mort

Dirk Sanders meurt le (ou le [3],[2]) dans le 14e arrondissement de Paris[1],[2].

Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise le [réf. nécessaire].

Filmographie

Acteur, danseur

Réalisateur

Théâtre

Notes et références

  1. a et b Insee, « Dirk Hans van Hoogstraten alias Dirk Sanders dans le fichier des personnes décédées », sur deces.matchid.io (consulté le )
  2. a b c d e f g et h Les Gens du cinéma, « Fiche de Dirk Sanders », sur lesgensducinema.com (consulté le ) : « ce site indique le comme date de mort, au lieu du . »
  3. a et b « Dirk Sanders sur le site de la BnF », sur data.bnf.fr (consulté le ) : la BNF indique sur cette fiche une naissance à Djakarta. Les villes de Djakarta et Bogor se trouvent toutes deux sur l'île de Java et ne sont éloignées que de 47 km l’une de l’autre. Mais sur son acte de naissance, il est bien inscrit qu'il est né à Buitenzorg (île de Java, Indonésie), ce que confirment le fichier des personnes décédées (Insee) et le site Les Gens du cinéma : voir les autres références jointes. Par ailleurs, la BnF indique comme date de mort le , à la différence de l’Insee, mais comme le site Les Gens du cinéma.
  4. a b et c (en) Jason Buchanan, Rovi, « Biographie de Dirk Sanders » [archive du ], sur fandango.com (consulté le )
  5. Insee, « Fiche de Nathalie Tessa van Hoogstraten dans le fichier des personnes décédées », sur deces.matchid.io (consulté le )
  6. « Présentation du documentaire Les Enfants de la danse », sur collections.forumdesimages.fr, Forum des images (consulté le )

Liens externes