Dans cet article, nous allons parler de Dureté Shore, un sujet qui a fait l'objet de débats et de discussions au fil des années. Dureté Shore est un sujet d'une grande importance dans la société actuelle, car il touche différents domaines de la vie quotidienne, tels que la santé, la politique, la culture et l'économie. Tout au long de l’histoire, Dureté Shore a joué un rôle fondamental dans la formation des identités et la construction des communautés. En ce sens, il est important d’analyser l’impact que Dureté Shore a eu dans différents contextes et comment il a évolué au fil du temps. A travers cet article, nous souhaitons aborder différentes perspectives et aspects liés à Dureté Shore, afin d'offrir une vision complète et enrichissante sur ce sujet.
L'échelle de dureté Shore mesure la dureté des élastomères, de certaines matières plastiques, des cuirs et des bois.
Cette échelle a été développée dans un but de réaliser des mesures hors laboratoire avec un duromètre Shore portable (par exemple pour mesurer la dureté des pneus de véhicules[1],[2]).
La mesure est basée sur la déformation d'un ressort en fonction d'un déplacement connu. La qualité du ressort détermine donc la qualité de l'appareil[3].
Il existe en fait douze échelles de mesure Shore. Les plus courantes sont les échelles A et D, reconnues notamment par les normes ISO 868 et 48-4:2018[4], ASTM D 2240 et DIN 53505 :
La géométrie du pénétrateur différencie ces deux échelles.
Le cadran du duromètre est gradué en degrés SHORE de 0 à 100, de mou à dur.