Dans cet article, nous aborderons Effet baromètre inverse, un sujet qui suscite actuellement un grand intérêt. Effet baromètre inverse est un sujet qui a généré des débats et des discussions dans divers domaines, que ce soit dans le domaine politique, sociétal, scientifique ou culturel. Effet baromètre inverse fait depuis longtemps l'objet d'études et de recherches, et sa pertinence continue de croître aujourd'hui. Dans cet article, nous explorerons différents aspects liés à Effet baromètre inverse, en analysant son impact et sa pertinence dans la société actuelle.
L'effet baromètre inverse est la variation locale et à court terme du niveau de la mer due à la variation de la pression atmosphérique.
Le phénomène se manifeste par un creusement de la surface de la mer sous un anticyclone (surpression), et, à l'inverse, une surface bombée sous une dépression. La différence de hauteur de la colonne d'eau équilibre les variations de pressions :
Où :
Ainsi, la sensibilité du niveau de la mer à la pression atmosphérique est très proche de 1 cm par millibar. Cette source de variabilité doit être prise en compte dans interprétation des mesures altimétriques pour mesurer l'évolution du niveau de la mer[1].